Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui emballe les travailleurs indépendants. Ce système connaît une ascension fulgurante ces dernières années et compte à ce jour plus de 90 000 salariés portés en France.
Cela est dû aux multiples avantages qu’il confère aux freelances. Nous vous présentons quelques-uns à travers cet article.
Profiter d’un emploi du temps flexible
En tant que salarié porté, le freelance n’est pas accablé par le principe des horaires fixes de bureau. Cela lui convient bien, car le portage salarial lui offre la possibilité de vaquer à d’autres occupations durant ses périodes creuses.
Grâce à la flexibilité de son emploi du temps, il s’aménage de manière à mieux gérer ses activités secondaires et à passer du temps en famille. Non seulement, il perçoit une rémunération en réalisant des missions pour le compte de la société porteuse, mais arrondit aussi ses revenus grâce aux activités annexes.
Jouir de la sécurité du statut de salarié
C’est l’un des principaux avantages dont bénéficient les freelances en se faisant embaucher par une société porteuse.
En effet, les travailleurs indépendants n’ont techniquement pas droit aux avantages sociaux dont jouissent les salariés. Cependant, avec leur statut de consultant en portage salarial, ils ne sont plus des indépendants au sens propre du terme.
En s’associant à une entreprise porteuse, le freelance devient signataire d’un contrat de travail en CDD ou en CDI. De là, il bénéficie pleinement du statut de salarié.
Grâce au portage salarial, le freelance en France profite des avantages du régime général de la sécurité sociale. Ainsi, il a droit :
- aux congés payés,
- à une cotisation pour la retraite,
- à une assurance chômage,
- aux congés d’arrêt maladie,
- à une prévoyance,
- à une mutuelle collective d’entreprise.
En plus de la flexibilité de son emploi du temps, le consultant en portage salarial a droit à un large panel d’avantages sociaux.
Étoffer son CV et se décharger des nombreuses formalités administratives
Pour un jeune diplômé qui n’arrive pas à se faire une place sur le marché du travail, avec le système du portage salarial, il peut enrichir son CV. D’abord, il a la possibilité de travailler de manière souple en complétant quelques missions pour la société porteuse.
Peu à peu, il acquiert de l’expérience et se fait un nom dans son milieu. De plus, il se constitue un carnet d’adresses avec le contact de nombreux clients qu’il aurait rencontrés durant son parcours.
Le dernier point qu’il faut prendre en compte relève des obligations fiscales, sociales et comptables. Un consultant porté ne s’inquiète pas des tracasseries administratives. La gestion du fisc, des démarches commerciales et de la comptabilité est à la charge de la société porteuse. C’est elle qui s’entretient avec les clients, s’occupe de la facturation, etc. Le freelance est expurgé de toutes ces contraintes.