homme musclé qui sort de l'eau

Comment avoir une silhouette masculine musclée pour cet été ?

Sport

L’été s’annonce et vous avez envie de faire forte impression. Que ce soit dans la rue ou à la plage, votre physique doit devenir votre atout numéro 1 pour attirer les regards et séduire. Même si vous n’allez pas devenir Arnold en quelques mois, de véritables petits miracles peuvent arriver sur une courte période.

La clé réside en 2 étapes : s’entraîner et diminuer son gras.

Peut-on se muscler en quelques mois ?

Oui ! Mais, il y a une différence entre une belle silhouette de sportif avec une musculature sèche et un corps de bodybuilder.

La première peut s’obtenir assez rapidement si vous êtes sérieux à l’entrainement et lors de vos repas. Les experts s’accordent à dire qu’un jeune débutant peut prendre 1.5 kg de muscle par mois, tandis qu’un quarantenaire est plutôt à 1 kg par mois.

Si vous pesez 75 kg en février, vous entrainez 5 mois et affichez un corps estival à 82 kg avec 7 kg de muscle en plus, vous ne serez plus du tout le même reflet dans le miroir.

Quels exercices faire pour se muscler rapidement ?

Pour prendre du muscle, vous ne devez pas aller à la salle, porter de la fonte jusqu’à épuisement sans réfléchir une seule fois à votre entrainement.

Tout pratiquant sérieux se doit de se doter d’un programme d’entrainement. Cela est encore plus vrai quand vous avez un court délai pour vous muscler et que la phase de découverte des exercices et du plaisir de la salle est réduite au maximum.

Vous pouvez trouver des programmes de musculation complets sur le web ou demander de l’aide à un coach dans une salle. Pour atteindre vos objectifs rapidement, complétez vos séances avec des exercices de gainage pour tonifier le corps.

Les 3 erreurs à ne pas commettre avec vos entrainements

Ne commettez pas l’erreur de muscler que le haut du corps. Une silhouette musclée, c’est de haut en bas. Les hommes qui semblent avoir des jambes de poulet font plus rire que fantasmer. Squat, levées de jambes et autres exercices pour le bas du corps sont à inclure dans une séance hebdomadaire dédiée.

L’autre erreur est de confondre la musculation et l’endurance. La musculation exige des exercices intenses et courts. Si vous pensez muscler votre bas du corps rapidement via la course, vous n’y parviendrez pas. Seules des exercices traumatisants causent une reconstruction et un gonflement rapides des muscles.

Enfin, n’oubliez pas de vous reposer. Les muscles ont besoin de repos pour pouvoir grossir. Un à deux jours de repos sont requis par semaine. Bossez comme un fou lors de vos exercices, puis laissez votre corps souffler.

Gagner du muscle + perdre du gras = la recette magique !

Afficher 16% de masse graisseuse ou 8% donne deux résultats visuels très différents.

Les pratiquants de musculation travaillent avec deux phases :

  • La prise de masse : alimentation riche (mais pas n’importe laquelle) avec prise de gras qui se transforme en muscle à la salle.
  • La sèche : alimentation stricte avec élimination du gras en sus et maintien des muscles.

Chaque étape mérite un programme nutritionnel bien réfléchi. Consultez des sites spécialistes pour élaborer le vôtre.

La durée de la période de sèche à respecter dépend d’où vous partez. Mais, idéalement, établissez un planning. Par exemple, prenez du muscle pendant 4 mois, puis faites une sèche de 2 semaines avant votre date d’objectif.