terrain football

3 choses à savoir sur l’Europa League !

Sport

L’Europa League fait partie des compétitions les plus attendues chaque saison. Elle oppose des équipes ayant réalisé au cours de la saison précédente de bonnes performances dans leur championnat respectif. Sur ce point, le principe est assimilable à celui de la Champions League. Néanmoins, alors que cette dernière représente le plus haut niveau (C1), et implique les tout meilleurs, la Ligue Europa est un cran en-dessous (C3).

Bien sûr, cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’une compétition majeure, pour lesquels les clubs luttent chaque année. Voici une petite sélection des infos à connaître sur l’UEFA Europa League (UEL).

Plusieurs modes de qualification permettent d’accéder à la C3

Les clubs qui participent à la C3 ne rejoignent pas tous la compétition via la même méthode de qualification. Chaque année, les clubs en compétition dans les championnats et les coupes nationales ont plusieurs voies sur lesquelles ils peuvent lutter pour espérer décrocher un ticket européen. Les clubs sur lesquels vous pouvez pronostiquer au cours de la Ligue Europa sur Pokerstars.fr, ou chez d’autres bookmakers, sont donc :

  • soit des vainqueurs de coupes nationales,
  • soit des vainqueurs de championnats de seconde zone en Europe,
  • soit des clubs classés juste derrière les participants à la Ligue des Champions dans les championnats majeurs.

Des places pour l’Europa League et la Ligue des Champions sont accordées aux championnats les mieux classés, sur la base de l’indice UEFA (calculé selon les performances des clubs de chaque pays lors des compétitions européennes). Elles déterminent pour chaque pays le nombre de clubs pouvant accéder directement à la phase de groupes de l’Europa League et le nombre de clubs devant prendre par des tours préliminaires de qualification.

 

La Ligue Europa offre une seconde chance aux équipes n’ayant pas brillé en Ligue des Champions

Comme expliqué plus haut, la Ligue Europa représente un peu la deuxième division des compétitions européennes. En dehors des participants initiaux, réunis en phase de groupes, des places sont réservées aux équipes classées troisièmes à l’issue de la phase de groupes de la C1. Au terme des mini-championnats que constitue la phase de groupes de la C3 (des groupes de 4 équipes), les clubs ayant fini premiers des groupes sont d’office qualifiés pour la suite. En parallèle, des 1/16e de finale se tiennent entre les 3èmes de groupe de la C1 et les 2èmes de groupe de la C3.

drapeau seville

Le FC Séville est le club le plus titré

Alors que le Real Madrid est le club détenant le plus de trophées en C1, c’est également un club espagnol qui revêt le costume de son alter ego en C3. Avec 6 titres remportés (décompte jusqu’en 2022), dont notamment 3 d’affilée entre 2014 et 2016, le FC Séville domine largement le classement des clubs les plus titrés d’UEL. Derrière les Andalous, se placent six clubs ayant chacun remporté 3 fois le trophée d’Europa League (anciennement coupe UEFA). Là également, les Espagnols sont fortement représentés. En dehors de Liverpool (Angleterre), de l’Inter Milan (Italie) et de la Juventus Turin (Italie), on retrouve le FC Barcelone, l’Atletico Madrid et le FC Valence.