mains de divorcés

Comment annoncer son divorce à ses parents ?

Vie pratique

Pour un enfant, le divorce de ses parents n’est pas toujours bien accueilli. Les parents des conjoints par contre, peuvent mieux appréhender la situation, surtout si certains signes précurseurs l’annonçaient déjà. Toutefois, pour un couple en situation de divorce, cette annonce est une épreuve pas du tout aisée à surmonter.

Je vous explique en quelques étapes simples, comment annoncer votre divorce à vos parents.

Par mail

Votre mariage semble ne plus fonctionner. Il est donc normal de remettre en cause la nature de votre relation et de vouloir divorcer. Si avec votre conjoint, vous avez pris la décision de vous séparer, je vous conseille de l’annoncer simplement. Il vaut mieux passer par des canaux directs et peu contraignants afin de mettre au courant vos parents. Il est par exemple recommandé d’envoyer un courrier électronique à l’adresse mail de chacun de vos parents.

Si vous n’habitez pas dans la même ville qu’eux, c’est un excellent moyen pour leur donner l’information. Le courrier électronique a plusieurs avantages.

Envoyer ce genre d’information à ses parents par mail, vous permettra d’éviter les remontrances s’ils n’approuvent pas votre décision. De même, ça permet d’atténuer le ressenti et la possible déception des parents. Dans votre message, vous pouvez facilement intégrer les détails de votre divorce. Ils comprendront certainement mieux.

En étant sincère

Avec les parents, il est préférable d’être le plus précis possible et d’y aller sans détour. En effet, les enfants comprennent ou acceptent plus difficilement la séparation de leurs géniteurs. Les parents par contre, sont assez matures et peuvent mieux l’appréhender.

Pour leur annoncer votre rupture amoureuse, il ne sert à rien de jouer un rôle. Si le divorce vous a abattu, laissez-vous aller et ne le leur montrez pas de façon hypocrite que vous êtes fort. Paradoxalement, je vous recommande de ne pas parler des adultères. En principe, les parents ne vous jugeraient pas. Ils sont là pour vous aider à traverser cette mauvaise période de votre vie. Soyez donc franc et sincère avec eux, et si ça vous fait mal, ne retenez pas vos larmes.

Surtout, ne vous recroquevillez pas sur vous-même, car la souffrance combinée à la solitude n’est pas une solution.

Autour d’un déjeuner ou d’un dîner

Êtes-vous sûr de vouloir vous séparer de votre conjoint ? Dans ce cas, avant d’en informer vos parents, il est important de trouver le bon timing. Je vous recommande donc d’organiser une rencontre en tête-à-tête avec les parents pour leur faire part de votre décision et des raisons de la séparation. L’un des meilleurs moments pour le faire, c’est autour d’un repas de famille : un déjeuner ou un dîner. Lorsqu’on est à table, il est plus facile de passer certaines informations.

De préférence, ne choisissez pas de déjeuner ou de dîner avec vos parents le jour d’un événement heureux. En effet, tout le monde s’attend à célébrer un événement heureux, mais le divorce n’en est pas un. Vous risqueriez de gâcher l’ambiance festive qui s’annonçait.

Par ailleurs, je vous conseille aussi de ne pas les informer à la suite d’une autre mauvaise nouvelle. À titre illustratif, évitez de le faire alors que tout le monde vient d’être informé du décès d’un proche.