femme faisant de la guitare

Combien de cours prendre pour apprendre à faire de la guitare ?

Culture

La question qui survient constamment lorsqu’une personne veut entreprendre l’apprentissage de la guitare est liée au nombre de cours nécessaires. À cette question, il n’y a pas de réponses absolues.

La vérité est que tout dépend de vos objectifs et de nombreux facteurs se rapportant à vous. Néanmoins, je me propose d’apporter une réponse à votre préoccupation à ce propos.

Deux cours par semaine, une formule optimale

Comme je l’ai dit, le nombre de cours et le temps à consacrer à l’apprentissage de la guitare dépendent majoritairement de plusieurs facteurs. En dépit de ces facteurs, la formule la mieux optimale pour vite apprendre la guitare, c’est un forfait de 02 heures par semaine. Ces dernières seront réparties en deux cours différents. Ces deux cours doivent être espacés l’un de l’autre afin de vous permettre d’avoir du temps pour vous exercer.

Alors, c’est dire qu’entre chaque cours, jouer de la guitare doit se faire de manière régulière. Il est évident que la régularité vous permettra de mieux assimiler le contenu des modules de l’apprentissage afin de reproduire une musique populaire.

Les différents modules comprenant l’apprentissage

L’apprentissage suit une chronologie donnée afin que l’apprenant acquière toutes les notions ayant trait à la guitare sur la durée.

Apprentissage de lecture d’une tablature et initiation aux premiers accords

Avant de pouvoir bien jouer, vous devez passer par les bases de l’instrument à cordes. Les premières leçons avec votre professeur se baseront sur la lecture des tablatures guitare. Aussi, apprendrez-vous à jouer vos premiers accords.

Ce module a pour but de vous donner le goût de la guitare par l’assimilation des premiers accords. Il faut noter que 02 à 03 semaines sont suffisantes pour ce premier module.

Le premier morceau à la guitare

Vous avez acquis les accords les plus simples. Maintenant, vous devez apprendre à les enchaîner avec la guitare afin de jouer votre premier morceau. Je suis certain que votre professeur saura les morceaux les plus simples à vous faire jouer. Pour correctement cerner les acquis de ce module, 04 bonnes semaines sont nécessaires.

Apprentissage de la lecture du solfège et d’une partition de guitare

C’est fait ! Vous avez pris goût à la musique, après avoir joué vos premières chansons à la guitare. Il est alors temps de consolider vos bases musicales. Pour ce faire, il est obligatoire d’apprendre à lire les tablatures.

De manière progressive, vous allez apprendre les solfèges pour arriver à parfaitement lire une partition. Cet exercice nécessite au moins un an sur lequel vous devez avoir une pratique régulière.

Enfin, il est à noter qu’en plus de l’apprentissage au moyen des modules, vous devez vous inscrire dans un groupe de musique pour optimiser vos compétences. Après quoi, vous serez un bon musicien à même de faire des solos à la guitare électrique.