personne surfant sur google

Comment éviter une pénalité de Google en faisant du netlinking ?

Business & Finances

Il est aujourd’hui impossible de bien faire figurer son site web dans les classements de Google sans netlinking. Les liens sont des témoignages de popularité et tous les sites, petits blogs comme mastodontes du e-commerce, procèdent à des campagnes de netlinking.

Mais, Google n’aime pas quand les éditeurs de site et consultants SEO essaient de manipuler ses algorithmes en créant des backlinks artificiels. Une campagne de netlinking efficace doit donc se faire avec intelligence et sur le long terme.

Éviter les ancres trop optimisées

L’ancre de lien est le texte sur lequel votre lien externe est fait. Il a une importance déterminante en netlinking. Des ancres optimisées, c’est-à-dire qui correspondent à des mots clés importants de votre thématique, vous aident grandement à bien vous positionner.

Si vous souhaitez être visibles sur des expressions dans le domaine de la chaussure de sport, des ancres comme « chaussures de sport pour homme », « chaussures Adidas pour femme » vous aideront davantage que « voir ici » ou « selon ce site ».

Néanmoins, comme les experts du référencement en ont abusé, Google pénalise les profils de liens qui ont trop d’ancres optimisées. Il est donc important de limiter à quelques pourcents vos ancres optimisées.

Varier les ancres

Ne pas optimiser toutes vos ancres est important, mais vous devez aussi avoir une grande variété d’ancres. Avoir 100 ancres de type « ce site », 100 ancres « ici » et 10 ancres « chaussures de sport » n’est pas un excès d’optimisation, mais est-ce naturel ? Bien sûr que non et Google le comprendra aussi.

Le mieux est de faire des ancres courtes, longues, optimisées, désoptimisées, semi-optimisées (ex : « porter des chaussures pour le sport »)… La variété est la clé !

Créer des liens sur la durée de façon logique

L’acquisition de backlinks est souvent faite au début d’un site quand l’éditeur souhaite le faire monter dans les classements de Google. Mais, si vous faites 200 liens pendant un an, puis plus rien pendant plusieurs mois, vous n’aurez pas un rythme naturel.

Google ne vous pénalisera peut-être pas, mais il est sûr que vous perdrez des places au fur et à mesure.

Continuez de créer des liens en essayant de ne pas avoir un rythme robotique. Par exemple, simulez les articles de fond qui créent un buzz et plusieurs liens d’un coup, ou créez des liens vers plusieurs pages et pas seulement vers un mot clé que vous souhaitez monter.

Rester sur des thématiques proches

Pendant des années, avoir des liens sur des sites comme la pornographie ou la voyance pouvait valoir une pénalité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais votre netlinking doit avoir du sens.

Si vous créez un lien « chaussure de sport » sur un article sur les chiens publié sur un site ne traitant que de serrurerie, quelle est la logique ?

Pour que vos backlinks soient cohérents et votre profil de liens naturel, restez sur une thématique proche de votre site. Ainsi, toujours pour des chaussures de sport, vous pouvez avoir des liens sur des blogs sportifs, des blogs de mode, des blogs de voyage, des sites de codes promos…