ville de new york

Combien coûte l’ESTA obligatoire pour visiter les Etats-Unis ?

Vie pratique

Si vous désirez faire un séjour n’excédant pas 90 jours aux États-Unis, sachez qu’il vous faudra avoir l’ESTA. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, vous en découvrirez davantage en parcourant cet article.

Ce sera aussi l’occasion de savoir combien coûte l’ESTA obligatoire pour visiter les États-Unis.

À quoi renvoie l’ESTA obligatoire pour visiter les États-Unis ?

Le terme ESTA désigne lle système électronique d’autorisation de voyage opérant aux Etats-Unis. La traduction forme le sigle ESTA : Electronic System for Travel Authorization.

C’est un dispositif informatique dont le département américain de la Sécurité intérieure se sert pour fournir gérer (accepter, refuser, contrôler) les touristes venant quelques jours ou semaines depuis des pays « sûrs ».. Ces formulaires ESTA sont destinés aux ressortissants d’États qui n’ont pas besoin de visa pour rentrer aux États-Unis. Le plan a été signé par 37 pays dont la France. Cette autorisation de voyage électronique permet à ces voyageurs d’entrer aux États-Unis sans visa. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de suivre les instructions.

Je dois préciser que l’ESTA aux USA ne vous donne pas le « droit inchangé » d’entrer sur le territoire américain. En principe, il s’agit d’une autorisation de voyage et elle peut donc être refusé. C’est notamment le cas si vous avez un casier judiciaire ou des antécédents qui ne plaisent pas aux autorités américaines.

De plus, si les douanes pensent que vous représentez une menace pour la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique, les autorités américaines peuvent vous refuser une fois arrivé aux Etats-Unis. Enfin ne vous inquiétez, cela arrive qu’en cas de force majeure (exemple : vous pétez un cable et criez que vous allez faire un massacre !).

Si vous arrivez à la douane sans avoir rempli un ESTA ou avec un ESTA refusé, vous ne pourrez pas mettre un pied sur le sol américain et vous devrez trouver un avion retour pour revenir en France.

Je vous recommande donc de faire une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA avant même d’acheter vos billets et de réserver tous vos hôtels.

Le jour J du vol, les compagnies ne cessent de vous demander si vous avez bien votre ESTA valide. Donc, si vous avez oublié de faire la demande, vous pourrez pleurer mais ne prendrez pas le vol…

Enfin, petite info utile, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre ESTA valide. Lorsque vous arrivez à la douane, la personne qui contrôle votre entrée retrouve votre ESTA dans le système en se basant sur votre numéro de passeport.

Quel est le prix de l’ESTA obligatoire pour visiter les États-Unis ?

Le prix d’un ESTA n’a rien à voir avec celui demandé pour un visa ou un permis de séjour sur le territoire américain. Dans l’ensemble, le coût d’un permis de séjour coûte entre 150 à 450 dollars américains.

En ce qui concerne le cas spécifique de l’ESTA, vous devrez prévoir autour de 14 dollars US pour le dépôt du formulaire. Après l’avoir terminé, ce sera le moment de procéder au paiement. Vous pouvez payer les dépenses requises par carte de crédit, carte VISA, MasterCard. Si la requête est terminée correctement, vous recevrez probablement une réponse satisfaisante (courrier électronique et SMS) en quelques minutes suivant la réception de la requête. Si vous ne recevez pas de réponse dans l’heure, ne vous inquiétez pas. La candidature peut prendre 24 heures ou plus, surtout si les services d’immigration des États-Unis sont submergés ou rencontrent des imprévus.

Des sites tiers proposent de faire votre ESTA en ligne. Ces sites récoltent les mêmes infos que le site officiel de l’ESTA, vont remplir la demande sur le site officiel à votre place et vous font payer un supplément. Évitez-les à moins qu’ils ne proposent un service complémentaire utile. Le prix de l’ESTA gonfle un peu, mais un service qui vous prévient quand votre ESTA est périmé peut s’avérer utile si vous voyagez souvent en Amérique du Nord !