ville de new york

Combien coûte l’ESTA obligatoire pour visiter les Etats-Unis ?

Vie pratique

Si vous désirez faire un séjour n’excédant pas 90 jours aux États-Unis, sachez qu’il vous faudra avoir l’ESTA. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, vous en découvrirez davantage en parcourant cet article.

Ce sera aussi l’occasion de savoir combien coûte l’ESTA obligatoire pour visiter les États-Unis.

À quoi renvoie l’ESTA obligatoire pour visiter les États-Unis ?

Le terme ESTA désigne lle système électronique d’autorisation de voyage opérant aux Etats-Unis. La traduction forme le sigle ESTA : Electronic System for Travel Authorization.

C’est un dispositif informatique dont le département américain de la Sécurité intérieure se sert pour fournir gérer (accepter, refuser, contrôler) les touristes venant quelques jours ou semaines depuis des pays « sûrs ».. Ces formulaires ESTA sont destinés aux ressortissants d’États qui n’ont pas besoin de visa pour rentrer aux États-Unis. Le plan a été signé par 37 pays dont la France. Cette autorisation de voyage électronique permet à ces voyageurs d’entrer aux États-Unis sans visa. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de suivre les instructions.

Je dois préciser que l’ESTA aux USA ne vous donne pas le « droit inchangé » d’entrer sur le territoire américain. En principe, il s’agit d’une autorisation de voyage et elle peut donc être refusé. C’est notamment le cas si vous avez un casier judiciaire ou des antécédents qui ne plaisent pas aux autorités américaines.

De plus, si les douanes pensent que vous représentez une menace pour la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique, les autorités américaines peuvent vous refuser une fois arrivé aux Etats-Unis. Enfin ne vous inquiétez, cela arrive qu’en cas de force majeure (exemple : vous pétez un cable et criez que vous allez faire un massacre !).

Si vous arrivez à la douane sans avoir rempli un ESTA ou avec un ESTA refusé, vous ne pourrez pas mettre un pied sur le sol américain et vous devrez trouver un avion retour pour revenir en France.

Je vous recommande donc de faire une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA avant même d’acheter vos billets et de réserver tous vos hôtels.

Le jour J du vol, les compagnies ne cessent de vous demander si vous avez bien votre ESTA valide. Donc, si vous avez oublié de faire la demande, vous pourrez pleurer mais ne prendrez pas le vol…

Enfin, petite info utile, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre ESTA valide. Lorsque vous arrivez à la douane, la personne qui contrôle votre entrée retrouve votre ESTA dans le système en se basant sur votre numéro de passeport.

Quel est le prix de l’ESTA obligatoire pour visiter les États-Unis ?

Le prix d’un ESTA n’a rien à voir avec celui demandé pour un visa ou un permis de séjour sur le territoire américain. Dans l’ensemble, le coût d’un permis de séjour coûte entre 150 à 450 dollars américains.

En ce qui concerne le cas spécifique de l’ESTA, vous devrez prévoir autour de 14 dollars US pour le dépôt du formulaire. Après l’avoir terminé, ce sera le moment de procéder au paiement. Vous pouvez payer les dépenses requises par carte de crédit, carte VISA, MasterCard. Si la requête est terminée correctement, vous recevrez probablement une réponse satisfaisante (courrier électronique et SMS) en quelques minutes suivant la réception de la requête. Si vous ne recevez pas de réponse dans l’heure, ne vous inquiétez pas. La candidature peut prendre 24 heures ou plus, surtout si les services d’immigration des États-Unis sont submergés ou rencontrent des imprévus.

Des sites tiers proposent de faire votre ESTA en ligne. Ces sites récoltent les mêmes infos que le site officiel de l’ESTA, vont remplir la demande sur le site officiel à votre place et vous font payer un supplément. Évitez-les à moins qu’ils ne proposent un service complémentaire utile. Le prix de l’ESTA gonfle un peu, mais un service qui vous prévient quand votre ESTA est périmé peut s’avérer utile si vous voyagez souvent en Amérique du Nord !

Comment obtenir l’Esta, obligatoire pour se rendre aux USA ?

Si vous désirez vous rendre aux États-Unis pour une visite touristique, vous pouvez vous poser la question de quelles sont les formalités pour aller aux USA. Même si vous savez désormais que vous devrez présenter le formulaire électronique Esta, ce n’est pas le seul document que vous devrez avoir en votre possession. Vous aurez également l’obligation de montrer un passeport valide, ainsi qu’un passeport vaccinal contre la Covid-19 (avec les 2 doses).

En ce qui concerne spécifiquement l’Esta, il est important de savoir que celui-ci sera valide durant 2 ans, à condition que votre passeport le soit également. Gardez-donc votre mail pour pouvoir imprimer à nouveau votre Esta, si vous désirez revenir aux États-Unis. Si vous l’avez égaré, sachez que vous pourrez vous rendre sur le site officiel de l’Esta pour le récupérer. En tout cas, pour faire votre première demande concernant ce formulaire électronique, vous pouvez vous rendre sur un site spécialiste de l’obtention des visas. Ainsi, vous saurez avec précision ce que vous devez fournir et comment se déroule la procédure.

Pour information, vous aurez un questionnaire à remplir. Vous n’aurez aucunes difficultés à donner les réponses. Cela porte notamment sur les voyages que vous avez déjà effectués, vos éventuels problèmes avec la justice et vos soucis de santé. Une fois que vous aurez passé cette étape et validé le paiement, vous devriez recevoir le document dans les 72 heures sur votre boite mail. Il est donc plus qu’important de bien vérifier que vous n’avez pas commis d’erreur en notant votre adresse mail.

Une dernière chose, si votre Esta est refusé, rien n’est perdu pour autant. Vous pourrez faire une demande de visa. Il est donc conseillé de ne pas réaliser vos démarches administratives à la dernière minute.