Vous souhaitez protéger votre maison du cambriolage ? Chaque année, en France, on compte plus de 200 000 cambriolages. Heureusement, les alarmes connectées existent pour garantir une sécurité optimale à votre habitation. Cette innovation technologique permet de gérer depuis une application votre maison. Toutefois, son installation doit être faite minutieusement. Pas de panique ! Dans ce guide, je vous montrerai comment installer une alarme connectée dans votre logement !
Que contient le pack d’une alarme connectée ?
Avant de passer aux critères d’installation, sachez qu’une alarme sans fil contient une centrale d’alarme, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement et une télécommande. Dans le pack, vous trouverez aussi des vis, des chevilles, des fixations et des câbles. Son installation se fait en moins de 30 minutes. Alors, pour simplifier la compréhension, je vous la résume en 3 étapes rapides.
Étape 1 : fixer le détecteur d’ouverture
Avant toute installation de l’alarme sans fil, commencez par fixer le détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée de votre maison. Le détecteur se décline en deux parties. L’une doit être fixée sur l’encadrement de la porte et la seconde sur la porte. Pendant l’installation, il est recommandé de fermer votre porte. Aussi, les deux parties du détecteur doivent être espacées de moins de 10 mètres et bien alignées.
Étape 2 : fixer le détecteur de mouvement
Afin d’éviter les perturbations provoquées par les rayons du soleil, le détecteur de mouvement doit être installé à une hauteur minimale de 1,80 m. Il doit faire face à la zone à couvrir et être dirigé vers l’intérieur de votre logement. Vous pouvez aussi le rattacher au mur grâce à deux vis ou le faire monter sur sa rotule.
Si vous avez des animaux domestiques à la maison, ces derniers ne seront pas détectés par le détecteur de mouvement. Plus précisément, ce dispositif est doté de la technologie infrarouge. Il ne doit pas être placé à côté d’une source produisant de la chaleur ou dans un lieu en contact direct avec les rayons de soleil. Fixez-le donc sur un support stable et rigide.
Étape 3 : installer la centrale d’alarme
La centrale d’alarme doit être installée au centre de votre habitation, à au moins 1,50 m du sol. Vous pouvez la placer avec son support mural près d’une prise de courant et à proximité d’une prise téléphonique. La centrale est dotée d’un système de protection anti-arrachage. Enfin, testez-la à l’aide de la télécommande et du clavier.
Pour ce faire, armez-la, désarmez-la et engagez un appel d’urgence. Lorsque la centrale est armée, le système se déclenche après un temps de sortie appelé temporisation. Pendant le désarmement, il se désactive immédiatement.
Votre alarme est prête à fonctionner !