des jeunes faisant du paddle gonflable

5 conseils pour débuter le paddle gonflable facilement

Sport

Vous voulez vous mettre au stand up paddle, mais vous ne savez comment faire ? Il existe des méthodes pouvant vous aider à réussir ce type d’expérience de surf sur l’eau. Il suffit de les mettre en pratique.

Nous vous donnons 5 conseils pour débuter sans difficulté le paddle gonflable.

Bien ajuster la longueur de votre pagaie de Stand Up paddle (SUP).

Si vous voulez commencer à surfer sur l’eau avec un paddle gonflable, commencez le réglage de votre pagaie de SUP. S’il est possible de le faire en longueur, déverrouillez le système de réglage.

Il vous suffit d’ajuster la partie variable pour que la poignée de votre pagaie atteigne votre poignet. Il convient de préciser que les ajustements se font les bras tendus au-dessus de votre tête. Ensuite, nous vous conseillons de fermer le système de verrouillage.

Portez votre planche de SUP pour la mettre à l’eau.

Il ne vous reste donc qu’à porter votre planche de Stand up paddle sous le bras pour la mettre à l’eau. Afin de vous faciliter la tâche, tenez la poignée qui se trouve généralement au milieu de votre planche gonflable.

Si le vent vous dérange, vous pouvez la mettre sur la tête en essayant de l’équilibrer. Une fois au bord de l’eau, posez-la soigneusement sur le sable. Vous ferez en sorte que le nose (nez de la planche) soit orienté vers le large et l’aileron vers la terre.

Après cela, accrochez votre leash et soulevez votre tail à hauteur des dérives. Poussez votre planche dans l’eau jusqu’au moment où elle ne touche plus le fond.

Familiarisez-vous à genoux avec votre stand up paddle.

Pour mieux appréhender l’équilibre, mettez-vous à genoux sur votre planche. Pour la stabiliser, déposez votre pagaie en face de vous. Il importe qu’elle soit placée perpendiculairement à votre planche. Une fois l’équilibre retrouvé, prenez votre pagaie et commencez à ramer en restant à genoux.

Cette position vous aide à apprendre à mieux utiliser la rame. Nous vous conseillons de placer chaque fois votre pagaie loin devant vous. Vous pouvez la relever lorsqu’elle se rapproche de vos genoux.

Positionnez convenablement vos pieds sur votre SUP.

Pour adopter la position convenable, nous vous recommandons de mettre vos pieds de chaque côté de la poignée de portage. Il est important qu’ils soient placés perpendiculairement à l’axe de la planche.

Si vous remarquez que vous perdez votre stabilité, écartez vos pieds et balancez votre pagaie. Restez surtout au milieu de la longueur de votre planche. Cela vous maintient davantage en équilibre.

Positionnez votre corps de façon correcte afin de ramer.

Il se crée un lien entre votre corps, votre planche et votre pagaie qui vous permet d’avancer. Vous devez donc veiller à ce que votre corps soit placé au bon endroit.

Pour cela, lorsque vous êtes debout sur vos appuis, fléchissez un peu vos genoux pour retrouver la position convenable pour pagayer. Maintenez aussi votre dos bien droit lorsque vous utilisez votre pagaie.