Le tatouage est devenu de nos jours un art très prisé dans le monde entier. Il représentait auparavant un symbole de contre culture, et était adopté par des personnes vulgaires, comme les criminels et les bandits.
Aujourd’hui, il constitue une pratique culturelle très populaire. Il est réalisable sur plusieurs formes, ou couleurs, mais il s’avère être très nuisible pour la santé, car il peut créer le cancer. Je vous présente les coloris à éviter.
Le rouge, le bleu, le vert et le violet
Je voudrais vous rappeler que d’après certaines études scientifiques, certaines couleurs sont beaucoup plus nocives que d’autres. La couleur rouge est liée à la dermatite, étant donné la présence de sulfure de mercure dans sa structure. Les coloris rouge, bleu, vert et violet ont plus la capacité de provoquer des granulomes que l’encre noire.
Néanmoins, la National Health Service vous met en alerte contre le coloris noir ou neutre, c’est le cas du henné. Celle-ci diffère de l’orange (henné classique). Plus foncé, il peut renfermer un niveau de colorants chimiques, tellement intense et nuisible, qu’il est défendu de l’adopter sur votre peau. De plus, la National Health Service vous rappelle à l’ordre contre les boutiques qui vous proposent des tatouages noirs.
Je vous suggère de ne jamais être tenté par cette offre, dans la mesure où elles pourraient vous laisser une cicatrice indélébile, ou engendrer une conséquence allergique mortelle. Si vous connaissez quelqu’un qui souffre d’une réaction allergique, surtout n’hésitez pas à l’envoyer voir un médecin le plus tôt que possible.
Comment sont effectués les tatouages de couleur ?
Vous aimeriez sûrement savoir comment sont réalisés les tatouages multicolores. Je vous explique le mécanisme.
La méthode consiste à incorporer des encres parmi le derme et l’épiderme. Les spécialistes du tatouage adoptent souvent un dermographe. En effet, c’est une machine électrique composée d’une barre vibrante, d’un mouvement de bas en haut et équipée d’aiguilles fines fournissant des encres colorées. De très beaux dessins sont effectués en ajustant bien le volume d’encre et son intensité en substance colorante.
Quels sont les dangers que présentent les tatouages en couleur ?
Vous devez maintenant prendre plus conscience que les tatouages en couleur présentent des dangers sur l’organisme humain.
D’abord, je vous apprends qu’il peut avoir un risque de maladies graves comme le sida ou l’hépatite (infection bactérienne, contamination par voie sanguine) étant donné que les aiguilles traversent l’épiderme. Vous êtes contraint de respecter certaines mesures d’hygiène pour entretenir votre peau. Un expert en tatouage doit avoir suivi une formation qualifiée sur les règles d’hygiène à respecter.
Diverses encres renferment des substances colorantes et toxiques. Je vous rappelle aussi qu’un rapport de 2006 affirmait que certaines couleurs n’étaient pas faites spécialement pour le tatouage. Ces coloris sont susceptibles d’être nuisibles pour le corps. D’autres contiennent des cellules cancérigènes, et peuvent provoquer des gonflements, des démangeaisons ou des allergies. Vous n’êtes pas sans savoir que l’encre noire aussi est dangereuse, car elle est dérivée du pétrole.
Évitez également les coloris gris, blanc, jaune, et brun. En définitive, je pense que le tatouage en couleur n’est pas du tout bon pour la santé.