Le Code de la route est l’ensemble des règles et autorisations propres à l’emploi de la voie publique et de la route. Il s’adresse à tous les usagers de celle-ci. Certaines de ces règles ne s’appliquent cependant pas de la même manière, surtout lorsqu’il s’agit du transport d’un enfant. Quel que soit le moyen de déplacement (voiture, moto ou vélo), il y a des règles à respecter. Quelle est la réglementation liée aux enfants en conduite ?
Le transport d’un enfant en voiture
La question de savoir comment assurer la sécurité de son enfant en voiture reste un sujet préoccupant. Il est dit que tout enfant âgé de 0 à 10 ans a l’obligation de faire la route à l’arrière de la voiture dans un siège confortable. Le port de la ceinture de sécurité n’est plus à discuter, car que ce soit pour le conducteur ou le passager, il est d’office un réflexe. En effet, que vous ayez un permis accéléré ou classique, les auto-écoles mettent largement l’accent sur ce point lors de la formation. Ainsi, en voiture, la loi stipule que :
- un siège est égal à un passager,
- un enfant qui n’a pas 10 ans ne doit pas être installé sur le côté non chauffeur, c’est-à-dire devant,
- tout enfant de moins de 10 ans doit rester assis à l’arrière et maintenu par tout support convenant à son physique,
- la ceinture de sécurité est également prévue pour les enfants.
Pour les voitures n’ayant pas de ceinture de sécurité ou de siège arrière, la règle est que les enfants soient attachés raisonnablement sur le siège avant. Notons qu’un règlement bafoué fait office de sanction. Une amende est prévue pour tout types de violation.
Le transport d’un enfant à moto
Il y a plus de risques à faire la route à moto avec un enfant qu’en voiture. C’est pour cela que la sécurité routière impose des règlements stricts pour les enfants qui n’ont pas encore 5 ans. On note précisément :
- que tout enfant âgé de moins de 5 ans devra s’installer sur un siège à sa convenance et qui le soutient,
- qu’il devra porter un casque moto et des moufles (gants),
- qu’il devra également être attaché au besoin,
- qu’il peut être installé devant ou derrière la moto.
Pour tout enfant qui arrive à rester assis sur un siège, la loi autorise qu’il soit installé sur un siège qui lui permet de bien poser ses deux pieds sur les roues de la moto. Le conducteur doit veiller à ce que les pieds ne se retrouvent pas coincés entre les roues. Il doit également rouler avec prudence et concentration.
Le transport d’un enfant à vélo
Quant au transport d’un enfant à vélo, la loi est beaucoup plus rigoureuse. Elle recommande que les enfants n’ayant pas encore 5 ans soient protégés d’un casque, d’une ceinture et d’un pose pied à leur hauteur.
- à vélo, l’enfant peut-être installé à l’avant ou en arrière,
- le siège de l’enfant devra être immobilisé sur le tube qui se trouve au niveau du siège,
- un enfant de 9 mois peut déjà être transporté à vélo,
- le pose pieds devra être réglable et convenir à la taille de l’enfant,
- le casque est nécessaire pour les enfants en circulation.
Il y a des risques liés au fait de transporter un enfant sur un vélo. La sécurité routière exhorte les conducteurs à bien conduire pour ne pas mettre la vie des enfants en danger. Les enfants sont considérés comme des passagers fragiles et c’est pourquoi ils sont protégés par les règlements.
À moto, en voiture ou à vélo, la sécurité routière prend des dispositions pour encadrer la sécurité des enfants.