chien qui revient aux pieds

Comment entraîner un chien à revenir aux pieds ?

Vie pratique

Vous avez un chien que vous aimez bien, mais qui a du mal à obéir aux ordres. Peut-être qu’il tire sans cesse sur sa laisse transformant ainsi votre partie de promenade en course-poursuite. Vous en avez assez. Il est temps d’apprendre à votre chien à répondre aux ordres. Cependant, vous vous demandez comment entrainer votre chien à revenir aux pieds. Voici quelques astuces pour y arriver.

Alors, comment apprendre à votre chien à revenir au pied ?

Même si par habitude on promène le chien avec sa laisse, il arrive parfois que par inadvertance on lâche la laisse ou qu’on ait envie de le laisser courir un peu. Dans ces cas, si votre chien ne sait pas revenir aux pieds, il risque de lui arriver malheur. Il pourra se perdre facilement ou encore avoir un accident. Voilà pourquoi il est important de l’entrainer à respecter les ordres ou à revenir aux pieds quand cela est nécessaire.

Apprendre à son chien son nom

Cette étape peut paraitre sans grand intérêt pour vous, toutefois elle n’est pas à négliger comme le rappelle site be-happy-jodie.fr. Pourquoi ? Imaginons que votre chien de compagnie ignore son nom, c’est tout à fait normal qu’il ne réagisse pas à votre appel. Pour cela, à la maison, enseignez à votre animal de compagnie comment il se nomme. Vous verrez qu’à chaque fois qu’il entendra son nom, il sera plus réceptif. N’oubliez pas de montrer à votre chien que vous êtes content de son progrès et même à le féliciter de temps en temps. Vous finirez l’apprentissage du nom par un test. Ce test consiste à appeler votre chien par son nom pendant qu’il est super occupé à s’amuser par exemple. Le but c’est qu’il réagisse en dépit du jeu et s’il réussit, vous pouvez être certain qu’il maitrise désormais son nom.

Le choix de votre mot de rappel

Maintenant, votre chien connait son nom, mais sachez en même temps qu’il ne viendra pas forcément à vous lorsqu’il entendra son nom. Ainsi, choisissez un mot simple pour rappeler votre chien à l’ordre. Par exemple au pied, ici. Il est conseillé d’opter pour des mots simples pour ne pas créer de confusion dans la tête de votre chien. Ensuite, apprenez ce mot à votre chien à travers des cadeaux, des félicitations et caresses.

Apprendre le rappel à son chien

Il connait son nom ainsi que le mot d’ordre. Tout ce qu’il faut faire c’est d’appeler votre chien avec son nom et le mot d’ordre. Ne commettez pas l’erreur de répéter plusieurs fois le mot d’ordre ni de courir vers lui pour voir ce qui se passe. Attendez un peu puis recommencez. Faites-le jusqu’à ce qu’il comprenne et surtout félicitez-le avec sa friandise préférée ou un fromage. Vous semblez certain que dans un endroit calme lorsqu’il entend son nom avec le mot d’ordre votre chien s’exécute, mais pourrez-vous en être sûr s’il est distrait ?

Exercer votre chien à revenir au pied

Pour votre entrainement avec le chien, soyez dans un jardin avec deux ou plusieurs personnes pouvant le distraire par des jeux ou des friandises. Quant à vous, votre rôle sera de le rappeler à l’ordre. Le but de l’entrainement étant de permettre à votre chien de surpasser les distractions aussi intéressantes soit-il pour vous obéir.

Souvenez-vous que cet exercice devra être répété plusieurs fois pour que votre chien garde le principe en tête. Désormais, votre chien répondra, peu importe la distance qui vous sépare. Dernier conseil, soyez patient.