homme assis devant son ordinateur

Quels problèmes de santé risquez-vous à travailler assis sur un ordinateur ?

Vie pratique

Avec l’évolution de la technologie, les ordinateurs ont pris une place importante dans la vie professionnelle d’aujourd’hui. De ce fait, on constate que de plus en plus de personnes restent de longues heures assises. Cependant, à la longue, ce comportement peut s’avérer assez dangereux pour la santé.

Restez-vous souvent assis devant votre ordinateur ? Vous vous demandez quels sont les risques pour votre santé ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les problèmes visuels

Vos yeux sont les premiers affectés, lorsque vous restez de longues heures assis devant votre écran. En effet, vous avez souvent tendance à écarquiller les yeux devant votre ordinateur. De plus, la luminosité étant souvent trop forte, cela finira par agir sur vos yeux.

Vous commencerez à ressentir un dysfonctionnement au niveau de vos yeux. Cela se traduit bien souvent par des maux de tête, une certaine fatigue visuelle, une irritation des yeux, une vision floue ou double.

De plus, il peut arriver que vos yeux se mettent à larmoyer sans raison aucune. S’il arrive que vous ressentiez l’un ou l’autre de ses symptômes, le mieux serait de consulter rapidement un ophtalmologue, pour éviter que cela ne s’aggrave, et de réfléchir à comment mieux organiser votre bureau pour réduire la lumière vive.

Les troubles musculo-squelettiques

Rester assis trop longtemps devant votre ordinateur risque de provoquer des troubles musculo-squelettiques, qui touchent vos muscles, vos tendons, vos nerfs, vos ligaments, vos bourses séreuses, vos capsules articulaires et vos vaisseaux. Les parties de votre corps qui sont susceptibles d’être affectées par ces troubles sont le cou, le dos, les poignets et les épaules.

Les troubles musculo-squelettiques les plus fréquents sont les lombalgies, les cervicalgies ou encore l’épicondylite.

L’arthrite

Rester assis devant son ordinateur trop longtemps dénote un mode de vie sédentaire. Plus vous restez assis, et plus vous avez envie de rester dans cette position.

Conséquence, vous ne bougez pas et vos articulations, par manque d’exercices, risquent d’en être affectées à la longue. Cela entraînera donc des maladies arthritiques.

Les maladies cardio-vasculaires

Le manque de mouvements, c’est-à-dire d’exercices physiques, risque de finir par toucher votre cœur, provoquant ainsi des maladies cardio-vasculaires.

En effet, vous mangez sans vous bouger donc, vous ne dépensez pas vraiment d’énergie. Alors, le cholestérol et les mauvaises graisses s’accumulent dans votre organisme. Inévitablement, votre cœur finira par être touché.

Le diabète et l’obésité

Rester assis devant votre ordinateur constitue un mode de vie sédentaire, et peut provoquer des maladies comme le diabète. En effet, en plus du cholestérol, le sucre s’accumule dans votre sang, et bonjour la crise d’insuline. Une fois que cela arrive, le diabète n’est plus loin.

L’obésité est également un risque lié au fait de rester trop longtemps assis devant votre ordinateur. En effet, vous mangez, et le gras s’accumule dans votre corps. Vu que vous ne bougez pratiquement pas, les graisses s’accumulent, et aboutissent au surpoids, voire à une obésité sévère.

Rester assis devant votre ordinateur peut également provoquer d’autres maux tels une perte de masse osseuse ou le cancer.

La fatigue psychologique

Sans cesse fixé sur votre ordinateur, il est facile de ressentir une lassitude psychologique. Cela se traduit souvent par un manque de motivation, une baisse de votre productivité.

Puis, après quelques temps, cela peut s’empirer. Vous n’avez aucune envie d’aller au travail et tombez dans la dépression.

Pour éviter ce phénomène dangereux, vous devez sans cesse réfléchir à comment rendre votre travail sur ordinateur passionnant. Fixez-vous quelques objectifs et sachez couper réellement de votre ordinateur en dehors des heures de travail.

Si après 8 heures de travail, vous replongez toute la soirée sur l’écran de votre ordinateur à la maison, vous aurez l’impression de passer les journées sans les vivre réellement.