fournisseur électricité en france

Quels sont les principaux fournisseurs d’électricité en France ?

Vie pratique

Avant le 11 juin 2007, le fournisseur d’Électricité de France (EDF) a toujours su garder le monopole sur le marché de l’électricité avec ses tarifs réglementés. L’ouverture de ce marché à la concurrence en 2007 a engendré de nouveaux fournisseurs dits alternatifs capables de proposer des offres d’électricité plus alléchantes.

Découvrez dans cet article les principaux fournisseurs d’électricité en France.

Le fournisseur EDF

Issu de la loi de dénationalisation en 1946 et transformé en société anonyme (SA) en 2005, EDF est non seulement le plus gros fournisseur d’électricité sur toute l’étendue du territoire français, mais aussi à l’échelle mondiale.

En électricité, EDF propose trois offres à savoir :

  • L’offre Tarif Bleu correspondant aux tarifs réglementés et comprenant le Tarif Base, le Tarif Heures Creuses ou Heures Pleines, le Tarif EJP et le Tarif Tempo ;
  • L’offre Vert Électrique librement fixée par le fournisseur et comprenant juste le Tarif Base et le Tarif Heures Creuses ou Heures Pleines ;
  • L’offre Vert Électrique week-end qui fait bénéficier les consommateurs d’une réduction pendant les weekends ainsi que les jours fériés.

Malgré la concurrence sur le marché, EDF reste toujours le premier fournisseur d’électricité en France et continue de centraliser près de 80 % des consommateurs.

Le fournisseur Engie

Anciennement connu sous le nom de Gaz de France (GDF), Engie est le fournisseur historique de gaz naturel sur toute l’étendue du territoire français. Il est devenu le premier fournisseur alternatif de l’électricité, ce qui fait de lui le deuxième plus gros fournisseur d’électricité de l’hexagone juste derrière EDF.

Contrairement à son rival, les offres d’électricité d’Engie ne sont pas soumises aux tarifs réglementés. De même, ce fournisseur ne propose que des contrats d’électricité verte c’est-à-dire une électricité de sources d’énergies renouvelables.

Engie dispose principalement de trois différentes offres d’électricité à savoir :

  • L’offre Elec Énergie Garantie avec un prix fixe de kWh tout au long de la durée du contrat ;
  • L’offre Elec week-end + qui fait profiter les souscripteurs d’une réduction sur le prix de leur consommation pendant les weekends ;
  • L’offre Elec week-end réservé uniquement aux consommateurs ayant un compteur Linky.

En plus de ses offres, Engie propose une offre de réduction à hauteur de 50 % sur la consommation électrique nocturne au profit des propriétaires de véhicule électrique.

Le fournisseur Total Direct Energie

Après le rachat de Direct Énergie en avril 2019, le Total Direct Énergie est un fournisseur d’électricité français issu de la fusion de Direct Énergie et de Total Spring. C’est le troisième plus gros fournisseur de l’électricité sur toute l’étendue du territoire français.

En dehors de ses offres assez claires et compétitives, il dispose d’un service client téléphonique de qualité, des systèmes d’information particulièrement performants et d’un impressionnant savoir-faire commercial. Il propose principalement de trois offres aux tarifs réglementés d’EDF, mais parfois avec des réductions : une classique, l’autre 100 % online et une troisième offre verte.

Le fournisseur italien ENI

ENI est un fournisseur pétrolier italien qui a réussi à se faire une place sur le marché de l’électricité offrant une énergie électrique issue du charbon et du pétrole. Il propose principalement trois offres : l’offre Webeo, l’offre Astucio Eco et l’offre Astucio Planète avec une électricité renouvelable et des tarifs fixes.