centre ville paris

Déménager sur Paris : 5 choses à savoir avant de s’installer dans la capitale

Vie pratique

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous souhaitez vous installer sur Paris. Petit bémol, vous avez des appréhensions sur cette mégalopole impressionnante où se côtoient richesse et pauvreté, joie de vivre et criminalité.

Une fois sur place, le quotidien dans la capitale et sa région à de quoi dérouter, en particulier lorsque l’on ne sait pas à quoi s’attendre. On est alors à des milliers d’années-lumière du train de vie provincial…

1) Trouver un logement à Paris peut coûter cher, très cher

C’est bien connu, les fils d’attente pour l’obtention d’un logement social ou privé peuvent atteindre plusieurs kilomètres sur Paris. Les plus chanceux se verront remettre les clés d’un appartement après moins d’un an de recherche. Mais pour ce faire, il est bien souvent nécessaire de verser un petit « pot de vin » ou d’avoir quelques contacts en contact avec d’autres contacts : vous connaissez la chanson…

Pour ce qu’il en est des prix des loyers, ils seront en moyenne et sans grande surprise 20 à 35 % plus élevés qu’en province. Néanmoins, le prix du m2 à Paris reste abordable dans les arrondissements (plus populaires) de l’Est parisien par exemple. On peut notamment citer le 18e, le 19e et le 20e.

2) Les salaires sont généralement plus élevés

Le coût de la vie est plus élevé à Paris qu’en province, c’est un fait. Mais saviez-vous que les salaires l’étaient aussi ? D’après un récent rapport de l’INSEE, les Hautes-de-Seine (92) et Paris (75) sont les 2 communes qui enregistrent les salaires les plus élevés de France (26,20 € horaire brut en moyenne).

Les salaires parisiens sont donc 20 à 25 % plus élevés que chez leurs homologues provinciaux. Compte tenu du coût de la vie au-dessus de la moyenne nationale, cette nouvelle vient assurément rééquilibrer la balance.

3) On passe beaucoup de temps dans les transports communs

Le cliché du métro-boulot-dodo parisien n’est pas un mythe. Cette réalité n’étonne personne dans une ville aussi densément peuplée. Rien qu’à Paris, on compte 303 stations de métro et 249 gares RER pour une longueur de réseau de 587 km. Vous comprendrez pourquoi les Parisiens passent autant de temps dans les transports pour aller et revenir du travail (en moyenne 2 fois plus qu’ils le feraient en province).

4) Les Parisiens aiment sortir

De jour comme de nuit, les possibilités de se divertir sur la capitale ne manquent pas. Les Parisiens vivent à 100 à l’heure et leur ville ne dort jamais, même le dimanche soir. Un exemple parmi tant d’autres : il y a sur Paris un restaurant pour 235 habitants, contre en moyenne un restaurant pour 1500 personnes dans le reste de la France.

La Ville lumière attire, c’est donc tout naturellement que l’on y retrouve un grand nombre d’adresses pour sortir le soir. Peu importe vos attentes, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire. Une chose est sûre : la capitale regorge de possibilités en tout genre, il y en a vraiment pour tous les goûts !