dessin illustrant l'envoi de sms de masse

Comment augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’envoi de masse de SMS ?

Business & Finances

Ne baissez pas les bras. L’entrepreneuriat en 2020 est d’une dureté exceptionnelle. Si la Covid ne vous ferme pas votre entreprise, elle touche vos clients qui n’ont plus forcément les moyens de consommer chez vous.

Beaucoup d’entreprises vont faire faillite dans les prochains mois. Si vous aimez votre société et que vous savez qu’elle peut être rentable, ne lâchez pas et innovez pour sortir du lot.

Des méthodes existent pour augmenter votre chiffre d’affaires. Parmi elles, l’envoi de masse de SMS est à découvrir absolument.

Qu’est-ce que l’envoi de masse de SMS ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’envoyer en masse (plusieurs centaines, milliers ou dizaines de milliers) de SMS à une base de données.

Cette base de données peut être issue d’une collecte que vous avez faite auprès de votre clientèle ou durant de la prospection. Elle peut aussi être achetée à des spécialistes de la donnée.

Le SMS envoyé à cette base peut offrir une promotion, mettre en avant une nouveauté, indiquer vos nouveaux horaires d’ouverture, inciter à aller sur votre site web…

Comment l’envoi de SMS peut booster le CA de votre entreprise ?

Maintenant, attaquons le vif du sujet : une méthode simple pour booster votre CA grâce aux SMS.

Etablir des objectifs

Que souhaitez-vous faire avec votre campagne de SMS ? La plupart des clients me contactent en ce moment pour augmenter leur trafic web pour Noël. Mais, cela peut aussi être une incitation à venir en magasin si vous êtes un commerce « essentiel » ouvert.

Les grosses entreprises font parfois des envois de SMS en masse uniquement pour leur notoriété. Mais, si vous avez des difficultés financières, visez un retour immédiat.

Fixer votre budget

Utiliser des envois de masse pour votre communication est à la portée de tous. Beaucoup de commerçants ou de petites sociétés croient que seul un gros budget permet de le faire. C’est faux. Les premiers tarifs d’envois de SMS sont à quelques centimes seulement.

Si c’est votre premier essai, je vous conseille de faire un premier test de quelques centaines de SMS, d’étudier les retours et d’optimiser pour une seconde campagne.

L’important est d’avoir des contacts qualifiés.  Vos anciens ou actuels clients sont souvent les meilleurs contacts possibles.

Si vous en achetez, soyez sûr des qualités de votre prestataire. Ne courez pas après le contact le moins cher, mais celui qui a le plus de chances de convertir.

Formuler une offre irrésistible

C’est la partie la plus dure : donner envie. Vous devez écrire un message qui convainc les destinataires à adopter le comportement désiré.

Votre message doit évidemment être clair, sans faute et commercial. Faire appel à un conseil extérieur est conseillé pour la rédaction en cas de doute. Un mauvais message et toute votre opération tombe à l’eau.

Par exemple, j’aime les codes promos limités dans le temps ou les cadeaux exclusifs. J’ai toujours eu de bons retours avec eux.

N’oubliez pas que l’objectif dans une communication envers un client est de lui présenter des avantages. Ne soyez pas en mode « je », mais plutôt, « vous ». Vous pouvez gagner, profiter, jouir, économiser… Le client n’achète pas par bonté même si vous êtes en difficulté financière !

Assurer la promesse

Combien de petites entreprises se sont brûlé les ailes avec des promesses intenables ?

N’envoyez pas un code promo de 20% si cela détruit toute votre marge. Ne promettez pas une livraison sous 48h si une avalanche de commandes est trop dure à gérer pour votre équipe. Ne faites pas la promotion d’un produit si vous finissez en rupture de stock rapidement.

Vous avez compris le principe ? Vous devez assurer et offrir l’avantage promis !