livreur Uber Eats

Comment devenir coursier pour Uber Eats ?

Business & Finances

De nombreuses entreprises ont été mises en place pour la satisfaction du public en matière de livraison de repas. L’une d’entre elles est le service Uber Eats qui recrute des coursiers livreurs pour la distribution des repas à domicile.

Quelles sont donc les conditions à remplir pour devenir coursier pour User Eats ?

Les conditions de base être coursier pour User Eats

Travailler pour Uber Eats en tant que coursier nécessite un extrait de casier judiciaire vierge, une carte d’identité reconnue par l’Union Européenne et quelques autres pièces. Je ne peux pas vouloir devenir livreur sans un moyen de déplacement.

Pour cela, il vous faut avoir un vélo pour faciliter la livraison des repas. Un smartphone vous est également nécessaire. Si vous êtes inscrit au Registre National des Transporteurs, vous pouvez faire les livraisons en scooter plutôt qu’à vélo. Cette inscription vous permet non seulement d’exercer, mais aussi d’avoir une licence de transport.

Toutefois, vous devez faire une formation de 10 jours avant de commencer le travail au cas où votre candidature serait retenue. Pour chaque véhicule, votre entreprise doit disposer de fonds propres, 900 euros minimum.

L’enregistrement au registre du commerce

L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est une étape importante à prendre en compte dans cette démarche, car le métier de livreur est aussi considéré comme une activité commerciale. Au cours de votre inscription, vous choisirez le statut qui vous convient : l’entreprise individuelle, autoentrepreneur ou créer une société. Je vous conseille de mettre le statut individuel si vous êtes débutant dans le domaine.

Ensuite, vos informations seront traitées pendant une période prédéfinie. Par la suite, vous serez appelé à revenir chercher vos documents.

La condition du microentrepreneur, entreprise individuelle et création d’une société

Avoir son entreprise pour devenir coursier Uber East est une obligation, car il s’agit d’une prestation de service et non d’un emploi moyennant un salaire. Ainsi, vous devenez un exploitant individuel au RCS grâce à la micro entreprise et bénéficiez alors des avantages fiscaux et sociaux qu’offre ce régime. Cependant, il est important que votre chiffre d’affaires annuel soit inférieur à 70 000 euros avant de créer votre entreprise.

Dès lors que vous avez dépassé le niveau de la microentreprise, vous passez à celui de la création d’une entreprise individuelle. À ce stade, vous êtes soumis au régime des travailleurs indépendants. Pour la création de votre entreprise individuelle, vous devez nécessairement déposer votre dossier auprès du CFE avec le formulaire P0.

En revanche, avec l’entreprise individuelle et la microentreprise, vous risquez d’avoir une responsabilité illimitée. Autrement dit, vos créanciers pourront utiliser vos biens personnels. Pour éviter cela, vous pouvez passer par l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée.

La création d’une société pour devenir coursier Uber Eats est la dernière option. Pour la création de votre société, deux options s’offrent à vous : la première consiste à opter pour une entreprise unipersonnelle et la seconde, à décider de la création d’une entreprise à responsabilité limitée. En choisissant n’importe qu’elle option, vous serez soumis à une responsabilité limitée.