homme pêchant en bord de mer

La truite pour les nuls : tout savoir de ce poisson !

Vie pratique

Connue principalement pour son apport en oméga 3, la truite fait partie des meilleurs poissons à déguster. Mais connaissez-vous le mode de vie de celui-ci ? Pour le savoir, voici quelques informations concernant la truite.

L’alimentation de la truite

 Contrairement à la carpe qui ne mange que des algues, les poissons d’élevage comme la truite consomment une quantité abondante de protéines animales. Ce sont des carnivores.

La truite se nourrit généralement de croquettes pour poisson d’élevage, fabriquées à base de poissons issus de la mer. Cependant, comme les ressources se font rares, les éleveurs se tournent aujourd’hui vers des croquettes réalisées à partir des végétaux de l’agriculture.

Par ailleurs, elle mange aussi des vers de terre, des larves aquatiques ou terrestres, des crevettes d’eau douce et même des insectes, en fonction des saisons.

L’habitat de la truite

 En général, la truite vit dans l’eau douce. Néanmoins, certaines espèces à savoir les truites de mer passent leur vie adulte dans l’océan et se reproduisent dans les rivières. Spécialiste de la survie sur un site consultable ici, Florent avoue que les truites sont faciles à pêcher car plutôt prévisibles.

Les espèces de truite

 Il existe plusieurs types de truites dans le monde. En voici quelques exemples.

Premièrement, les truites atlantiques et méditerranéennes qui sont les plus répandues. Celles-ci sont caractérisées par des points rouges sur leurs robes. À l’âge adulte, elles peuvent atteindre 25 centimètres avec 150 grammes de poids.

En deuxième lieu se trouve la truite de mer. Cette dernière se trouve essentiellement dans l’océan. Toutefois, elle migre souvent dans les rivières pour se reproduire. Sa particularité réside dans sa forme et son poids. En effet, elle présente des tas de points noirs et peut peser jusqu’à 6 kilos à l’âge adulte. Pour attraper un tel poisson, il vaut mieux avoir du bon matériel pour la pêche en mer !
À la troisième place, on a la truite de lac qui ressemble beaucoup à la truite de mer, à la différence que celle-ci peut atteindre un poids plus consistant.

Enfin, la truite arc-en-ciel, de par son nom, possède des camaïeux de rose au rouge, avec des reflets bleutés

Sa durée de vie

Une truite vit, normalement entre 7 et 12 années.

La reproduction de la truite

 La truite traverse quelques centaines de mètres voire des kilomètres pour se reproduire. Généralement, cela se passe au début de l’hiver. Les femelles migrent vers les rivières, elles pondent environ 1000 à 4000 œufs qui vont être couverts par les mâles. Puis, ces œufs se transforment en alevins avant de devenir des poissons.