homme avec gros biceps

Comment savoir si je prends du muscle à la salle ?

Sport

Comme tous ceux qui s’inquiètent pour la bonne santé de leur organisme, vous avez fini par vous inscrire à la salle de sport et avez opté pour la musculature. Cependant, vous semblez ne pas être en train d’approcher le résultat que vous visiez depuis le début.

Comment savoir si vous prenez du muscle à la salle ? Je vous explique tout en vous faisant part de mon expérience !

Votre reflet dans le miroir

L’image que vous renvoyez aux autres sur votre physique vous est également renvoyée lorsque vous regardez dans un miroir. Pour savoir si vous prenez du muscle, il vous suffit de vous placer devant un miroir et de vous observer. Observez vos bras, votre poitrine, vos pectoraux et vos jambes. Faites attention à leur volume, aussi petite que pourrait être l’augmentation dont vous avez besoin.

Il est aussi souvent recommandé de prendre des photos de soi avant de commencer la musculature en salle de sport. Prenez-en sous différents angles : de face, de dos et de profil surtout. Mettez-vous également en maillot de bain ou en sous-vêtement pour quelques vues. Ces clichés vous permettront de constater votre évolution au fil des semaines. Au moment de la comparaison, veillez à prendre de nouvelles photos dans les mêmes positions adoptées il y a peu.

Reprenez vos mensurations

Si vous avez fait l’option de prendre du muscle à la salle en pratiquant le crossfit, il est certain que vous aviez pris vos mensurations avant de commencer. Les mensurations sont les mesures des différentes parties du corps humain plus précisément, la mesure des dimensions importantes ou caractéristiques de notre corps.

Servez-vous alors d’un mètre ruban pour vos nouvelles mensurations. Prenez votre tour de poitrine, votre tour de taille, de bras, de cuisses et de hanches. Comparez ces mesures aux précédentes mensurations. Mais, il subsiste un tout petit inconvénient relatif au mètre. Il n’est pas certain que vous puissiez le placer chaque fois au même endroit pour mesurer vos mensurations et avoir des informations précises.

Vous devez aussi vous mesurer à la même heure au cours de la journée. La raison en est toute simple : après une séance de musculature, vos muscles seront volumineux. Les mesures que vous prendrez après un tel moment seront, par conséquent, faussées.

Veillez sur vos sensations

Je pense qu’on commence toujours à mieux se sentir dans sa peau lorsqu’on a commencé à prendre du muscle à la salle. Ce bien-être n’est pas que physique, mais également moral. Veillez donc sur les sensations que vous ressentez dans votre corps et à propos de vous-même.

Vous devrez remarquer une amélioration de celles-ci, puis une amélioration de votre force et de la congestion.

Utilisez un impédancemètre

L’impédancemètre est une machine spéciale dotée d’un concept très facile à comprendre. Elle est installée dans la plupart des salles de sport. Elle vous donne des informations supplémentaires sur votre poids, notamment sur :

  • Votre masse musculaire squelettique ou MMS ;
  • Votre masse maigre ;
  • Votre métabolisme de base.

Vous aurez également des informations sur votre pourcentage en termes de rétention d’eau, le pourcentage de graisse sur vos viscères et le manque.