Il n’y a rien de mieux qu’une bonne bière glacée lors d’un après-midi de grande chaleur ou devant un match. Mais comment faire si vous n’avez pas de réfrigérateur ? Ne paniquez pas, j’ai quelques astuces pour vous.
Utilisez un torchon humide
Cette technique est simple à mettre en place. Tout d’abord, imbibez une serviette d’eau froide et enroulez-le autour de votre bière. Laissez-la dans cet état pendant une bonne dizaine de minutes. Enfin, déroulez la serviette. Votre bière est ainsi à la bonne température pour être dégustée.
Utilisez un point d’eau naturel
Si vous avez eu l’idée de faire un pique-nique et que vous n’êtes pas loin d’un cours d’eau, vous avez la possibilité de rafraîchir vos Heineken.
En effet, placez les bières dans l’étang ou la rivière en les rattachant à une corde. Je vous conseille de bien les bloquer pour éviter que le courant ne les emporte. L’eau fraîche permettra à vos bières de baisser en température.
De l’eau, de la glace et du sel
Si vous souhaitez rafraîchir votre bière, une autre technique existe. Elle consiste à remplir un récipient de glaçons. Ensuite, rajoutez une à deux cuillères à soupe de sel. La dissolution du sel dans l’eau et les glaçons va permettre une réaction chimique empêchant les glaçons de fondre rapidement. Vos bières peuvent ainsi rester longtemps dans l’eau qui mettra du temps à se déglacer.
Avec une glacière
Si vous avez la chance d’avoir une glacière remplie d’eau et de glaces, vous avez le parfait substitut pour votre réfrigérateur. De nouveaux modèles de mini-glacières existent. D’autres, en polyester, sont très légères et peuvent être emportées partout. Elles sont assez grandes pour contenir un pack de 6 bières Heineken.
Utilisez la technique du refroidissement évaporatif
- Prendre 2 pots en argile (1 gros et un petit) ;
- Mettre vos bières dans le petit pot ;
- Insérer le petit pot au milieu du gros et combler l’espace autour avec de la terre ;
- Refermer le tout à l’aide d’un tissu humide.
Au fur et à mesure que l’eau s’évapore de la terre , elle rafraîchit en même temps l’intérieur du pot contenant les bières. Cependant, pour avoir des bières fraîches, il faut être patient. Il faut en moyenne 1 heure à 2 heures de temps aux bières pour baisser de température.
Enterrez vos bières
Si vous êtes en pleine nature, que vous n’avez pas de réfrigérateur ni de glacière, pour éviter que vos bières ne se réchauffent, enterrez-les. Cette technique permet à vos bières de garder une température basse en étant cachée du soleil. Creusez un trou. Ensuite, placez-y votre bouteille, puis refermez le trou, en laissant le haut de la bière hors de celui-ci.