une grande cloture de jardin

Comment installer soi-même une cloture de jardin grillagée ?

Vie pratique

Une clôture de jardin est une mesure de sécurité qui permet de limiter les intrusions sur votre propriété. Elle permet également de délimiter votre jardin. Si vous avez envie d’en installer une, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, vous aurez besoin de quelques matériels.

Voici comment installer vous-même votre clôture de jardin.

Délimiter le jardin avec les poteaux d’extrémités

Vous ne pouvez installer une clôture sans avoir une idée de la limite de votre domaine. Pour cela, je vous recommande de vous servir des bornes cadastrales. Ensuite, creusez un trou à chaque angle des côtés du jardin afin d’y placer les grands poteaux. Ces derniers faciliteront les étapes à suivre et permettront aussi de tenir ferme le grillage.

Installer les poteaux intermédiaires

Une fois les grands poteaux placés, il vous sera facile d’installer les intermédiaires. En reliant les extrémités de chaque côté à l’aide d’un fil, vous dessinerez une ligne droite. Celle-ci vous permettra de garder l’alignement parfait entre les poteaux. Vous creuserez un trou pour implanter chacun d’eux, tout en conservant la même hauteur et la même distance.

Fixer les jambes de force

Les jambes de force ont pour but de soutenir les poteaux sur lesquels reposera le grillage. Ils se fixent de part et d’autre avec des boulons et à mi-hauteur des poteaux d’extrémités. Leur base se scelle avec du béton afin de les rendre solides et résistants. Je vous conseille d’enfiler le collier de serrage aux poteaux avant de fixer les capuchons de chaque jambe de force. Toutefois, la nécessité d’utilisation des jambes de force dépend de la superficie du jardin. Les très petites surfaces n’en ont pas besoin.

Placer et tendre les fils métalliques

Ici, vous avez besoin d’une bonne longueur et une bonne épaisseur de fil de fer. Il vous servira à relier toutes les extrémités au niveau supérieur, au milieu et au niveau inférieur de chaque poteau. Le fil se raccorde aux tendeurs initial et final situés sur les poteaux d’extrémités. Aussi, je vous propose de faire des spires jointives à chaque extrémité afin de rendre le fil résistant. Vous pouvez couper le surplus qui se dégage à l’aide d’une pince.

Fixer le grillage et tendre la nappe

Cette étape nécessite une attention minutieuse. D’entrée, il vous faut fixer une barre de tension à toutes les mailles du bout du grillage. En effet, c’est grâce aux barres de tension que se fixe le grillage. Cela se fait avec un fil de ligature et une pince. Vous tirerez légèrement le grillage au fur et à mesure à chaque 40 ou 50 cm. Une fois le poteau d’arrivée atteint, vous pouvez découper le grillage et tourner les tendeurs pour plus de résistance du fil.

En conclusion, l’installation d’une clôture grillagée autour de son jardin n’a rien de complexe. Les étapes présentées ci-dessus vous permettront de faire une meilleure pose.