barbe d'homme

Comment éviter que ma barbe me gratte ?

Beauté & Mode

Plusieurs raisons peuvent occasionner le grattage de la barbe. Ce peut être après un rasage ou lorsque votre barbe est trop sèche ou trop grasse. J’ai eu à faire face à ces trois situations et à de nombreuses encore. Je peux vous assurer que se gratter la barbe est désagréable.

Heureusement, j’ai finalement trouvé la solution. Je vous dis comment éviter que votre barbe vous gratte.

Le nettoyage et l’hydratation sont la clé !

L’entretien de la barbe doit toujours avoir pour bases le nettoyage et l’hydratation. Pour donc éviter qu’elle ne vous gratte, vous devez lui donner autant que faire se peut, de l’eau. Prenez soin d’elle en la lavant tous les jours afin qu’elle soit toujours propre. Faites un lavage au savon ou au shampoing, ou même les deux. L’essentiel est que votre barbe ne reste pas sèche et qu’elle soit débarrassée de la poussière et des microbes.

N’utilisez pas un savon industriel, mais un savon saponifié à froid. Il est fabriqué avec des huiles végétales et favorisera par la même occasion l’hydratation de votre barbe. Pour renforcer cette hydratation, faites usage du baume à barbe, de sérum à barbe et de crème.

L’huile à barbe

Si vous ne connaissez pas l’huile à barbe, c’est le moment de faire connaissance avec elle. Cette huile spéciale est différente du baume à barbe. Elle contient entre autres de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile de ricin.

Elle va nourrir votre barbe pour lui permettre de demeurer belle et soyeuse sans vous gratter. Utilisez-en plusieurs fois par jour, car si les poils de votre barbe sont mal nourris, ils vont mourir et finiront par tomber. Les démangeaisons seront alors inévitables.

La brosse et le peigne pour votre barbe

Si vous n’apprenez pas à brosser régulièrement votre barbe, vos poils seront emmêlés. Ils vous gratteront alors certainement. Brosser votre barbe dompte vos poils et calme vos démangeaisons. Avant de faire usage de votre tondeuse et de votre rasoir, brossez toujours votre barbe. Disciplinez-la pour booster la circulation sanguine à cet endroit et diminuer toute sensation d’inconfort.

Après le brossage, passez au peignage. Utilisez un peigne spécial à barbe qui vous aidera à mieux répartir le sébum pour une meilleure brillance et à faire un rééquilibrage des poils électriques de votre barbe.

Le gommage ou l’exfoliation

Le gommage de la peau de votre visage, ou son exfoliation, doit intervenir environ une fois toutes les deux semaines. Ne pensez pas que cette opération soit uniquement réservée aux femmes. Enlevez vos peaux mortes de cette partie de votre corps. Ceci va permettre une meilleure circulation sanguine et empêcher que vos pores ne soient bouchés pour que votre barbe vous gratte. Si entre-temps vous souffriez de pellicules, le gommage permettra de régler ce problème.

Enfin, vous savez désormais quoi faire pour éviter que votre barbe vous gratte.