devenir testeur jeu video

Comment devenir testeur de jeux vidéo : le métier ultime ?

High Tech/Jeux vidéo

Le testeur de jeux vidéo est un maillon essentiel de la chaîne de production des jeux vidéo. C’est un métier qui attire souvent beaucoup de personnes. Alors, si vous envisagez devenir testeur de jeux vidéo, voici comment procéder.

Je vous explique, dans cet article, le chemin qui vous conduira à ce métier de rêve.

Testeur de jeux vidéo : quel est ce métier ?

Un testeur de jeux vidéo est un professionnel qui assure le contrôle qualité des jeux vidéo avant leur mise en vente. Comme son nom l’indique, il teste le jeu vidéo afin de découvrir tout dysfonctionnement préalablement à la mise en vente du jeu.

Le testeur évalue la justesse, notamment les fonctionnalités, la maniabilité, l’ambiance et surtout les difficultés générales des jeux vidéo. Il peut même provoquer les bugs, car après lui, si rien n’est remarqué, le jeu vidéo sera mis en vente. Il rend compte de tout ce qu’il aura constaté sur la qualité du jeu afin que ces différents soucis soient corrigés par le programmeur, avant la mise à disposition des clients. C’est pour cela que l’opinion du testeur est très importante, respectée, et sans recours, le succès commercial du produit en dépend.

Il existe plusieurs types de testeurs vidéo. On distingue notamment les testeurs saisonniers et les testeurs permanents. De même, vous avez les testeurs exerçant pour des magazines ou des sites de jeu vidéo, et ceux qui travaillent en collaboration avec les développeurs informatiques. Outre cela, vous avez les bêta-testeurs, des professionnels non payés qui agissent librement, leur mission étant juste de tester le jeu, et de rendre compte des bugs constatés.

Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

Le testeur de jeux vidéo est le seul métier relevant du domaine des jeux vidéo, dont l’exercice ne nécessite pas un diplôme professionnel. Toutefois, il existe un impératif : la maîtrise de l’anglais technique et surtout une connaissance parfaite et pratique des jeux vidéo.

Mais, vous pouvez passer par plusieurs moyens pour devenir testeur de jeu vidéo.

  • Obtenir un diplôme de journaliste et contacter les sites comme jeuxvideo.com

Première chose à faire sur votre parcours professionnel, c’est l’obtention d’un diplôme de journaliste. Quelques années d’études sont alors requises. Dès que vous avez un diplôme de journaliste, vous pouvez ensuite contacter un site de jeu vidéo, tel que jeuxvideo.com.

L’objectif ici, c’est de devenir un journaliste de jeux vidéo.

  • Créer un site sur les jeux vidéo populaires

Si vous êtes déjà journaliste sur un site de jeux vidéo, pensez à créer un site sur les jeux populaires, pour étendre vos compétences. Cela vous donnera une certaine originalité.

Toutefois, veillez à ne pas imiter d’autres sites, les joueurs n’apprécient pas souvent cela.

  • Créer un compte populaire sur Twitch+

Après la création de votre site sur les jeux vidéo populaires, c’est l’instant de faire connaître vos jeux. Pour ce faire, vous pouvez créer un compte populaire sur Twitch+.

C’est un service en ligne qui permet de diffuser des émissions vidéo numériques.

  • Suivre des formations spécialisées

Ils existent des formations qui débouchent sur le métier de testeur de jeux vidéo. Ces formations vous permettent d’acquérir des compétences utiles pour forger votre profil, car, le métier de testeur de jeux vidéo requiert une expérience remarquable.

Parmi ces formations, vous avez le BTS design graphique option B communication et médias numériques, le BTS MMI – métiers du multimédia et de l’internet ou le DUT informatique option imagerie numérique. À ceux-ci s’ajoute la formation spécialisée que propose Créajeux aux titulaires du Bac. Celle-ci dure environ 6 semaines, et vous permet d’acquérir quelques compétences, en la matière.

Pour ainsi dire, devenir un testeur de jeux vidéo n’est pas une tâche facile, d’autant plus qu’il s’agit d’un métier très convoité. C’est pourquoi, je vous conseille de multiplier les formations afin de vous rendre plus performant. C’est en cela que vous pourrez vaincre la concurrence.