agent joueur de foot

Comment devenir agent de joueur de foot ?

Vie pratique

Plus qu’un simple jeu de 90 minutes, le football est devenu une industrie. Il met en jeu plusieurs acteurs, dont un agent de joueur. Vous êtes passionné de football et vous désirez entamer une carrière dans ce métier ? Découvrez les facettes de ce métier dans cet article et les méthodes pour en devenir un.

Un agent d’un joueur de foot, c’est qui ?

D’après le code du sport, toute personne qui met en contact un joueur et un club en concluant un contrat, moyennant une rémunération est un agent sportif. Dans le milieu du football, il est le représentant et le gérant de la carrière de son joueur. Il se charge de trouver les clients avantageux pour son client avec de véritables techniques de négociation. Vis-à-vis de la presse, des clubs ou des sponsors, il se doit toujours d’identifier le mieux pour le joueur.

Il est payé en commissions, c’est-à-dire au prorata de ses apports. Par ailleurs, ce métier repose sur un carnet d’adresses impressionnant et nécessite donc un bon sens relationnel. La maîtrise des langues étrangères est aussi un atout.

En France, l’agent d’un joueur de foot exerce sous une licence délivrée par la Fédération Française de Football. Il est un conseiller pour le joueur qu’il représente. Il se déploie pour éviter ou gérer au cas échéant, tout conflit avec la fédération.

Devenir agent de joueur grâce à une formation

Le meilleur moyen pour mieux apprendre un métier est de se former. Elle vous permet d’avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à votre futur métier. En effet, c’est aussi le cas pour devenir un agent de joueur de foot. Vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne ou sur le terrain. Il existe plusieurs structures en France, capables d’assurer votre formation.

On peut citer le Sport Addict Formation, l’Ecole des Agents de Joueurs de Football (EAJF), etc. Elles vous apportent les connaissances nécessaires requises pour ce métier. Ces écoles vous accompagnent jusqu’à l’examen spécifique qui déterminera votre aptitude à exercer cette activité. C’est encore plus simple avec l’EAJF qui continuera à vous assister pendant l’exercice de cette profession. Elle met à votre disposition un réseau constitué de partenaires susceptibles d’être vos premiers clients.

Devenir agent de joueur en étant autodidacte

Le métier d’agent sportif n’exige pas un diplôme ou un niveau d’études. Néanmoins, vous devez disposer d’une licence délivrée par la fédération de football, à la suite d’un examen. Un maximum de connaissances est donc exigé dans les domaines du sport, du droit, du marketing et des relations publiques.

En plus, si vous savez provoquer votre chance ou vous faire facilement des contacts, le tour est joué. Dynamique, rigoureux et opiniâtre, vous devez faire également preuve de probité. Il n’est pas facile d’être autodidacte, mais vous le pouvez. Vous devez être un bon communicateur, un bon négociateur, tenace et passionné.

Devenir un agent de joueur de foot est un métier passionnant et exigeant. Pour être l’un des plus remarquables de cette profession, une formation s’avère importante. Nombreuses sont les écoles qui vous proposent des formations et des accompagnements.

Cependant, ce n’est qu’une question de choix. Si vous êtes un fanatique du football, passez votre examen pour avoir le permis d’exercer. Il vous suffit d’être imbus des connaissances en droit, en marketing et en relations publiques.