homme en costume

Comment bien porter un costume au travail ?

Beauté & Mode

Dans le milieu professionnel, le port du costume est la norme dans beaucoup de métiers. Élégant, affichant votre sérieux et vos bons goûts, il donne une belle image. Mais, cela n’est vrai que si vous savez choisir et porter votre costume.

Oubliez les costumes trop grands, noirs et accompagnés d’une cravate fantaisiste et apprenez à porter votre costume avec style.

Une coupe adaptée à votre gabarit

Le premier choix important quand vous portez un costume est la coupe. De nos jours, les costumes cintrés sont très populaires. Or, s’ils vont parfaitement à un homme avec un physique de sportif, la même chose n’est pas vraie pour des personnes avec un embonpoint ou très mince.

Parmi les costumes pour homme disponibles, le choix de coupe ne se limite pas uniquement à un modèle cintré ou large. Beaucoup de décisions sont à prendre. Voici quelques exemples :

  • Le costume deux pièces ou le costume trois pièces ;
  • La veste à deux boutons ou la veste à trois boutons ;
  • La veste croisée ou la veste plus classique avec le boutonnage au centre ;
  • Le pantalon droit ou le pantalon à pinces….

N’hésitez pas à faire des essais pour trouver les coupes qui vous vont. Demandez l’avis à des spécialistes, notamment les tailleurs, ou à vous inspirer des magazines de mode ou des blogs.

Quelques retouches pour un costume élégant

Si vous avez l’habitude d’acheter un costume qui vous « va » et de le porter sans aucune retouche, vous ne le portez pas bien. Sur un costume, des retouches sont toujours nécessaires.

La retouche la plus courante consiste au bas du pantalon. Trop d’hommes ont des pantalons longs retombant après trois plis sur la chaussure. N’ayez pas peur que l’on voit vos chaussettes quand vous êtes assis. Un dandy porte un pantalon avec un pli, pas plus.

Une retouche similaire se fait au niveau des manches. Votre chemise doit apparaître autour de votre poignet sur 0.5 à 1.5 cm. Cette retouche est plus compliquée que celle des jambes, donc soyez sûr de la faire chez un bon couturier ou une bonne couturière.

D’autres retouches sont possibles comme le col ou les épaules (attention à ne pas avoir un rembourrage des épaules beaucoup plus large que votre silhouette !).

plusieurs coutumes

Une couleur selon la saison

En milieu professionnel, deux couleurs semblent rédhibitoires :

  • Le noir sauf si vous travaillez dans les pompes funèbres ou êtes un serveur ;
  • Le blanc sauf si vous organisez des soirées pour la jet set.

Cela vous laisse beaucoup de couleurs : le gris, le bleu, le marron, le beige… Parmi ces couleurs, vous avez des teintes différentes.

Adaptez les teintes et les couleurs selon la saison. Ainsi, en pleine canicule, vous serez heureux de porter un costume en lin beige ou gris clair. En hiver, une laine chaude avec une couleur bleu marine ou gris anthracite est un meilleur choix.

La chemise, la cravate et les chaussures accordés

Avec les bons conseils, bien choisir un costume est assez simple. Mais, pour réellement bien le porter, cela se complique car vous devez combiner les bons accessoires.

En guise d’exemples, voici quelques règles :

  • Accordez la couleur de vos chaussures, avec celle de votre ceinture et de votre bracelet de montre ;
  • Bannissez les cravates humoristiques et choisissez-en une en qui s’accorde en couleur et motifs avec le reste de votre tenue ;
  • Mettez uniquement des chemises à manches longues ;
  • Oubliez les poches sur la chemise ;
  • Privilégiez les chemises à manches mousquetaires…

Ces quelques conseils ne représentent qu’une petite part des astuces pour bien porter votre costume. Faites attention chaque matin devant la glace et bien porter le costume ne sera plus une obligation professionnelle, mais une coquetterie qui vous donne confiance au quotidien !