Savoir jouer de la guitare est un rêve que beaucoup de personnes chérissent. Néanmoins, cet instrument de musique est difficile à manier et à maîtriser. Il sollicite beaucoup plus les doigts que le piano afin d’éviter de fausses notes et de produire un son de qualité. Heureusement, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare en autodidacte.
Définir ses objectifs et bien s’équiper
Apprendre la guitare tout seul implique un but précis. Vous voulez peut-être impressionner une fille (ou un garçon), écrire des chansons, vous accompagner au chant ou même changer de vie en devenant un professionnel de la musique. Votre ambition peut être de jouer pour votre plaisir. Dans tous les cas, il est important de définir vos objectifs afin de connaître le degré d’investissement nécessaire. Plus votre objectif est grand et ambitieux, plus vous devrez travailler.
Le type de guitare à choisir dépend du style de musique que vous voulez jouer. Si c’est du folk ou de la pop, prenez la guitare folk aux cordes d’acier. Si vous voulez apprendre à jouer des chansons douces pour le plaisir de vos proches, je vous conseille la guitare classique. Par contre, si c’est du hard rock, du heavy métal ou du punk, je vous recommande de prendre une guitare électrique. Ce choix s’impose également si vous souhaitez être polyvalent dans votre apprentissage.
Certains apprenants ont besoin d’aide pour avoir le tempo. En effet, le sens du rythme n’est pas toujours inné. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous avez besoin d’un métronome. C’est un outil qui vous sera très utile dans votre quête.
Commencer par les bases et faire des exercices simples
Si vous entamez votre formation en solo, cherchez à maîtriser les fondamentaux de la guitare. Apprenez le lexique en allant sur Google. Plusieurs sites vous permettront de connaître les termes techniques et la correspondance des notes de musique dans le système anglo-saxon. Cherchez à bien connaître l’anatomie de votre guitare afin de mieux maîtriser les éléments distincts comme les frettes, les cordes ou les cases. Vous devez avoir une bonne maîtrise des notes et savoir lire les grilles d’accord.
Prendre en compte la méthode d’apprentissage
Il existe une multitude de techniques d’apprentissages de la guitare. Dans les livres, sur internet ou encore sur CD/DVD, vous devez faire le choix qui vous convient. Je vous propose 3 méthodes assez populaires.
- La méthode de guitare à Dadi
Cette approche conçue par Marcel Dadi permet un progrès rapide aux amateurs du style appelé « Picking ». C’est une méthode complète qui favorise un apprentissage d’une manière progressive et ludique.
- La méthode coup de pouce
C’est une technique d’apprentissage de guitare acoustique. Elle est très complète accessible à tous. Elle englobe la formation théorique et les exercices pratiques sur CD.
- Les supports de cours
Plusieurs méthodes d’apprentissage sont disponibles en ligne. Certains modules sont sous forme de vidéos sur YouTube et d’autres sont des tutoriels sur des sites spécialisés. Vous pouvez les télécharger à votre guise et démarrer votre apprentissage.
Progresser à son rythme et persévérer
Vous ne devez pas être pressé ni brûler les étapes. L’apprentissage de la guitare est long et répétitif. Prenez votre temps pour décortiquer les cours, les apprendre et les appliquer. Donnez-vous du temps afin de trouver votre rythme et de le suivre chaque jour (10 à 30 min de cours par jour). Filmez-vous afin de voir vos erreurs et de les corriger.
Quoi qu’il advienne, persévérez ! C’est normal d’avoir des difficultés, mais je vous encourage à ne pas abandonner. Continuez et vos efforts paieront.