De son vrai nom Shakira Isabel Mebarak Ripoll, la chanteuse Shakira est une célébrité colombienne. Auteure, compositrice et interprète, l’artiste a longtemps régné sur le monde de la chanson avec certains de ses tubes. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des cinq chansons les plus connues de la vedette hispanique.
Whenever, Wherever
Sorti le 28 janvier 2002, Whenever Wherever a été le single qui a révélé Shakira au monde entier. Si les paroles ont été sa production exclusive, il faut dire qu’elle s’est fait aider de Tim Mitchell pour la composition musicale. La chanson traduite en Espagnole avec le titre « Suerte », évoque la question existentialiste de l’amour sous fond de percussions entraînantes. Shakira y met ce sentiment en exergue dans une relation à distance. « Whenever, Wherever » a récolté un chiffre de plus de 5 millions de ventes pour 164 000 000 écoutes, ce qui en fait l’un des plus grands succès de l’artiste.
Hips Don’t Lie
Hips Don’t Lie est la deuxième chanson de notre intéressante sélection et l’une des plus appréciées. Sorti en 2006, le single a été interprété par Shakira en featuring avec le chanteur haïtien Wyclef Jean. Avec environ 10 millions d’exemplaires vendus, Hips Don’t Lie a obtenu plus de 408 900 000 écoutes. Cet opus a récolté la première place au classement dans plusieurs pays. Shakira a également enregistré sa version espagnole dont le titre est « Sera, Sera ».
Objection (Tango)
Première production anglaise de Shakira, Objection (Tango) a été coproduite avec Lester Mendez. Dans un mélange de rock, pop, et tango, Shakira voulait sortir de l’univers amoureux dans lequel elle figurait, d’où les paroles du tube. Le 6 juillet 2002, Objection (tango) a été retenue comme troisième morceau de l’album à la suite de « Whenever, Wherever » et « Underneath Your Clothes ». Sans avoir un succès aussi fulgurant que les deux autres, elle a été bien classée dans les ventes.
Par ailleurs, la version espagnole « Te Aviso, Te Anuncio (Tango) » a atteint la 16e position au classement du Hot Latin Songs Charts. Cela exclut les autres distinctions que le hit a fait valoir à Shakira.
Waka Waka (This time for Africa)
Il s’agit ici de l’hymne de la Coupe du monde football organisée par la FIFA en Afrique du Sud en 2010 et qui est entré dans la culture populaire. La chanteuse colombienne a signé le morceau avec la coopération du groupe sud-américain Freshlyground. Ensemble, ils ont interprété le titre à l’ouverture et à la clôture de l’événement. « Waka Waka (This time for Africa) » a récolté environ 10 millions de ventes et 236 100 000 écoutes, ce qui l’a classé n° 1 dans plus d’une quarantaine de pays. Sa version espagnole est titrée « Waka (Esto es África) ». Avec ses exploits, elle est devenue le titre composé pour un mondial le plus vendu de l’histoire.
Chantaje ft. Maluma
Dernière chanson de notre sélection, Chantaje est une production de Shakira que nous vous proposons de découvrir. Sortie le 28 octobre 2016, elle a reçu la collaboration du chanteur colombien Maluma, une deuxième collaboration entre les deux artistes. Malgré les critiques reçues notamment sur le sens des paroles, la chanson a enregistré environ 576 500 000 écoutes. Elle se retrouve ainsi bien classée dans plusieurs pays tant en Amérique qu’en Europe. Voilà qui témoigne du succès de Shakira dans le monde de la musique.