main robot de trading

Robot de trading : ça fonctionne vraiment ?

Business & Finances

Si vous vous intéressez à la bourse, vous êtes peut-être déjà tombé sur une de ces publicités proposant « un robot de trading 100% gratuit qui changera votre vie à jamais ». De nombreuses arnaques se cachent derrière ce type de promesse. Mais des robots de trading sérieux existent et méritent qu’on s’y intéresse !

Qu’est-ce-qu’un robot de trading?

Les robots de trading sont des programmes informatiques automatiques, ou algorithmes, capables de prendre des décisions à la place d’un investisseur humain pour placer des ordres en bourse. Ils s’adressent principalement aux investisseurs débutants, mais les professionnels en utilisent aussi pour épauler leur trading manuel.
Ces robots permettent à un investisseur de trader sans avoir besoin de connaissances poussées en trading, ou en informatique. L’investisseur doit simplement alimenter un compte et paramétrer le robot pour qu’il agisse selon ses objectifs d’investissement. Les robots sont capables d’analyser l’ensemble des données du marché très rapidement et donc de prendre des décisions plus éclairées qu’un investisseur néophyte. Leur vitesse d’exécution leur permet aussi d’être beaucoup plus réactif qu’un trader humain.

Quels sont les robots fiables et comment y accéder?

Il existe différents types de robots, automatiques ou semi-automatiques, ou spécialisés dans certains types de trading. Avant tout il faut sélectionner un courtier en ligne, ou broker, qui propose l’accès à ces robots. Tous les courtiers n’en proposent pas.
Vous pouvez trouver une sélection des meilleurs robots de trading et brokers du moment sur https://www.droitdunet.fr/robots-de-trading-notre-comparatif/.
Dans tous les cas, pour choisir un courtier qui répond à vos besoins, il est important d’évaluer les points suivants :

  • Le courtier est-il régulé ? L’univers du trading automatique est vaste et beaucoup de sites sont des arnaques. En France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui régule les marchés des capitaux.
  • Propose-t-il le trading automatique sur les actifs qui vous intéresse? Les courtiers ne proposent en général qu’une sélection d’actifs (cryptomonnaies, devises, etc.).
  • La plateforme du courtier a-t-elle un compte de démonstration pour s’entraîner ? C’est essentiel si vous débutez pour vous familiariser avec l’outils et tester votre stratégie de trading.
  • Le service client est-il réactif ? Quand on débute il est rassurant de pouvoir avoir des réponses et des solutions aux problèmes que l’on peut rencontrer.

L’utilisation des robots de trading constitue sans doute le moyen le plus simple pour trader. Toutefois, sur le long terme, les robots peuvent être moins performants que les humains. Il est donc important de passer aussi par des courtiers expérimentés, et de ne pas tout miser sur les robots.