réparation d'une voiture

Quand et comment faire réviser sa voiture ?

Vie pratique

Pour profiter de sa voiture pendant plusieurs années en la maintenant en bon état de marche, il est indispensable d’en faire la révision à bonne date. Cependant, on a souvent du mal à savoir exactement quand envoyer son véhicule pour une révision. Aussi, réviser un véhicule présente des spécificités que nous ne maîtrisons pas toujours. Envie de savoir quand et comment faire la révision de votre véhicule ? Je vous en dis plus ici !

Quand envoyer sa voiture en révision ?

Faire à bonne date la révision de votre véhicule permet de le maintenir en bonne forme. Pour connaître la fréquence de révision de votre voiture, je vous propose de vous baser sur certaines indications clés.

  • Tenez compte de l’âge de votre véhicule !

La révision d’un véhicule se fait généralement au bout de deux ans maximum. Ainsi, la première révision d’une voiture doit être effective après deux années d’utilisation. Cependant, vous pouvez effectuer votre révision au bout d’une année si vous utilisez très souvent votre voiture. Par ailleurs, la fréquence de révision d’un véhicule est également fonction du kilométrage effectué avec le véhicule ou encore des prescriptions du carnet d’entretien.

  • Tenez compte du kilométrage que vous effectuez !

Selon le kilométrage que vous effectuez avec votre véhicule, vous devez en réaliser la révision. Dans le carnet d’entretien du véhicule, il est indiqué le kilométrage maximum à effectuer entre deux révisions. Généralement, un véhicule disposant d’un moteur à essence doit être révisé après environ 1500 km. D’un autre côté, un véhicule fonctionnant avec un moteur à diesel sera révisé après 2000 ou 3000 km.

  • Tenez compte des prescriptions de votre carnet d’entretien !

Le carnet d’entretien d’un véhicule renseigne sur l’entretien personnalisé que vous devez faire à votre véhicule. Je vous conseille donc de respecter les prescriptions de votre carnet d’entretien afin de garder votre moteur en bon état. De plus, en respectant les recommandations de votre carnet d’entretien, vous conservez la garantie constructeur.

Comment faire la révision de votre véhicule ?

Pour assurer une bonne révision à votre véhicule, je vous conseille fortement de confier la tâche à un professionnel du domaine, notamment un garagiste pro. Il dispose des connaissances nécessaires pour détecter tous les dysfonctionnements de votre véhicule et vous assurer un travail de qualité. Généralement, le garagiste commence par la vidange de votre moteur.

En changeant la vidange, il assure le bon fonctionnement du moteur et vous évite des pannes pendant que vous circulez. Les liquides de frein, de refroidissement ou encore de lave-glace sont également contrôlés. D’autres vérifications concernant l’usure des pneus, les disques de frein ou encore l’état de la batterie sont effectuées.

Quelles sont les pièces à changer lors de la révision de votre véhicule ?

Lors de la révision de votre véhicule, je vous conseille de penser au changement de quelques pièces maîtresses. En effet, un véhicule comporte des pièces qui ne sauraient être utilisées au-delà d’un temps donné. Ainsi, il serait donc bien pensé de changer le filtre à essence ou à gazole de votre voiture pendant la révision.

Pensez également à remplacer le filtre à air ainsi que le filtre à huile. Votre garagiste vous demandera également de changer le filtre habitacle pour un meilleur confort dans votre véhicule. Plusieurs personnes n’y pensent pas, mais je vous conseille de remplacer également le gaz réfrigérant de votre climatisation.

Et voilà ! Vous savez désormais quand faire la révision de votre véhicule. Vous avez également une idée de la façon dont votre révision doit se faire. N’oubliez pas qu’en réalisant à bonnes dates la révision de votre véhicule, vous pourrez prouver à votre assurance en cas d’accident, que vous êtes en règle vis-à-vis des révisions.