Les glucides sont des sources d’énergie pour l’organisme. De ce fait, ils font partie des indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il existe de bons et de mauvais glucides.
Quelle est la différence entre les deux catégories de glucides ? Que faire pour augmenter les bons glucides et diminuer les mauvais ? Je vous dis tout.
Bons glucides et mauvais glucides : la différence
Pour une alimentation saine et équilibrée, il est primordial d’intégrer dans son régime des aliments riches en glucides.
En plus d’être des sources d’énergie, ils favorisent le bon sommeil et régulent l’appétit. Leur rôle est tellement important qu’ils doivent obligatoirement apparaître dans les assiettes.
Les aliments qui apportent du glucide à l’organisme se composent en deux familles. Il y a la famille des aliments avec un faible indice glycémique et la famille des aliments avec un indice glycémique élevé. Les aliments de la première famille sont ceux qui sont qualifiés de bons glucides et les autres sont ceux qui sont nommés les mauvais glucides.
Pour rappel, l’indice glycémique est la vitesse à laquelle le glucose est libéré dans le sang. Ainsi, les mauvais glucides sont des aliments susceptibles d’augmenter le taux de glucose présent dans le sang, ce qui n’est pas le cas des bons glucides. Par ailleurs, vous devez savoir que les mauvais glucides offrent un apport en nutriments et en fibre plus faible que celui des bons glucides.
Désirez-vous en connaître plus sur les points de différenciation entre ces deux familles de glucides ? Je vous propose de lire des sources bien plus pertinentes que moi sur le sujet comme le blog de diététique.
Augmenter les bons glucides et diminuer les mauvais glucides : les aliments à adopter
Nombreux sont les aliments qui sont susceptibles d’apporter du glucide à l’organisme. Chaque aliment naturellement possède une certaine quantité de glucides.
Pour manger équilibré, vous devriez également connaître la quantité de glucides dans les aliments.
Pour votre régime, je vous recommande d’augmenter la consommation des aliments susceptibles d’apporter les bons glucides à votre organisme. En voici quelques-uns.
- Les fruits et légumes : ces aliments sont de très bonnes sources de bons glucides. Leur consommation est excellente pour l’organisme et donc pour votre bonne santé. Mieux, les fruits sont des aliments extrêmement riches en antioxydants, en fibres et en vitamines. Vous pouvez les consommer frais ou secs.
- Les tubercules : ce sont des aliments tels que les carottes, la betterave ou autre.
- Les céréales : ici vous devrez opter pour les céréales non raffinées. Je vous recommande les céréales comme le riz brun, pâte de blé entier, orge, etc.
- Les légumineuses telles que les haricots, les pois, les lentilles et autres.
Pour ce qui est des aliments considérés comme des mauvais glucides, vous devez les éviter. Il s’agit par exemple des aliments avec sucre ajouté, les céréales transformées, les boissons gazeuses, les boissons sucrées…
Je vous conseille aussi de consommer le midi plutôt que le soir des aliments comme le riz blanc, le pain blanc, les pâtes…
Et comme dit et répète mon médecin « Faites du sport » pour concrétiser vos efforts alimentaires pour supprimer le mauvais gras de votre corps !