En 2023, l’industrie vidéoludique compte bel et bien poursuivre sur sa lancée. Depuis plusieurs années, le monde des jeux vidéo ne cesse de se montrer rentable et surtout, d’attirer un grand nombre de joueurs, désormais issus de toutes les générations imaginables.
Vous verrez également que le simple divertissement numérique ne s’arrête pas seulement aux jeux vidéo, mais qu’aux côtés de ces derniers, différentes plateformes web remettent également certains jeux historiques au goût du jour. Ce renouveau offre lui aussi une recrudescence en termes d’utilisation et logiquement, du nombre de joueurs concernés.
Lors des prochains mois, sorties, activités en ligne et opus déjà populaires risquent d’être présents parmi les plus grandes réussites. Lesquels ?
Call of Duty : Modern Warfare 2.0.
Le développeur Activision a beau ne pas satisfaire tout le monde sur son battle royale (Warzone) lié à Call of Duty, ses créations dites classiques continuent elles, de marquer l’histoire du jeu vidéo. Avec des opus fréquents, mis dernièrement en exergue par un nouveau Modern Warfare à la fin de l’année 2022, « CoD » continue d’être l’une des franchises les plus rentables de l’histoire du jeu vidéo.
Le succès s’explique par la polyvalence des jeux entre les modes campagnes, hors-ligne et logiquement ce qui a fait la renommée de la franchise depuis plusieurs décennies, le mode en ligne. Les chiffres sont toujours ahurissants dès lors que la société américaine accepte de les partager et pour citer un exemple, les 800 millions de dollars de produits dérivés achetés lors des trois jours ayant suivi la sortie du jeu (en incluant les achats dans le jeu) constituent le meilleur total de l’histoire à ce sujet, tous jeux confondus.
Une fois de plus en 2023 et avec l’idée d’un nouvel opus d’ici la fin de l’année, Call of Duty promet d’être l’un des jeux les plus joués au monde.
Les plateformes de poker
Plusieurs personnes peuvent découvrir qu’il n’y a rien de plus fort qu’une quinte flush dans une main lorsqu’ils recherchent les règles de poker quand d’autres essaient tout simplement d’en obtenir une chaque soir : cela montre à quel point la popularité de ce jeu de cartes ne cesse de croître grâce à son arrivée en ligne.
Historique, cette discipline s’était quelque peu essoufflée et son arrivée en ligne dans les années 2010 avait fait craindre le pire aux casinos traditionnels. Pourtant, l’inverse s’est produit et l’aspect numérique de ce jeu a remis en avant un tel loisir.
En France, près de 2 millions de personnes ont joué au poker en ligne en 2022 selon l’ANJ. Une preuve qu’une fois de plus, cette activité en ligne s’inscrit dans le top de nombreux classements et notamment, celui de l’affluence.
FIFA
La saga FIFA reste la référence absolue en matière de jeu de sport et bien que l’écart qualitatif ne soit plus le même qu’avant avec ses concurrents, la création EA Sports reste le jeu de sport le plus joué à l’échelle planétaire chaque année.
Désormais, la franchise arrive à un tournant qu’elle se devra de bien négocier. En effet, le partenariat avec la FIFA n’est pas reconduit et dès septembre prochain, le nom d’EA Sports FC fera foi ! Un changement majeur qui devrait permettre au bébé d’EA Sports d’introduire des nouveautés, mais également, de capitaliser sur un succès qui dure désormais depuis près de 25 ans.
Overwatch 2
Jeu le plus joué en 2022, Overwatch est bien parti pour faire de même en 2023. À l’instar de Warzone, la seconde version de cette série gratuite n’a pas fait l’unanimité lors de sa sortie tardive. Sans cesse comparé au premier opus, Overwatch reste toutefois grandement visité chaque jour par des millions de joueurs.
Une preuve que malgré les mécontentements de certains joueurs, la fidélité reste de mise dans le monde du jeu vidéo. Avec une offre créée et appréciée dans son ensemble, difficile de ne pas soi-même, profiter de la tendance actuelle…