photo d'un grand vignoble

Comment investir dans le vin sans s’y connaître ?

Business & Finances

De plus en plus de personnes sont intéressées par l’investissement dans le vin. En effet, le marché actuel du vin est toujours aussi dynamique et les actions associées ont parfaitement tenu face à la crise économique et sanitaire. De plus, investir dans un vignoble est souvent comme un geste vert et patriotique favorisant et récompensant le travail des viticulteurs français.

Toutefois, investir dans le vin nécessite de connaitre certaines spécificités surtout si vous êtes novice. Je vous donne ici quelques orientations pour réussir un investissement rentable dans le vin français.

N’investissez pas dans le vin sans vous informer

Malgré qu’il s’agisse d’un secteur vivace et prometteur, le marché du vin présente toutefois quelques complexités. Alors avant de faire un quelconque placement, je vous conseille de vous informer au maximum. Puisque vous n’y connaissiez pas grand-chose, un tel investissement pourrait vous couter cher. Si vous investissez dans une bouteille de vignoble souffrant d’une mauvaise image auprès des connaisseurs, vous risquez de voir les prochaines cuvées ne pas se vendre.

Vous devez bien connaitre le vignoble, les grands domaines, les étoiles montantes, etc. Pour cela, je vous conseille de suivre régulièrement la presse ou les sites web spécialisés pour bien se tenir au courant des modes et de l’art du vin.

Achetez dans les cépages et vignobles qui ont le meilleur potentiel

Même si vous ne maitrisez pas trop le secteur du vin, vous pouvez réussir votre investissement,. Je vous conseille de miser sur le nom et les meilleurs millésimes si vous cherchez une rentabilité sur le long terme. Ne cherchez pas à accumuler, en grande quantité, des petites bouteilles. Les meilleurs millésimes les plus susceptibles de s’apprécier en France ou ailleurs sont les grands crus bordelais ou bourguignons.

Vous serez mieux rassuré avec de telles appellations prestigieuses en tant qu’investisseur. Ces cépages donnent des productions annuelles importantes et variables entre 15 000 et 20 000 caisses. Les prix des premiers grands crus classés peuvent alors être astronomiques. Je vous recommande d’acheter des super seconds, dont le prix de la bouteille varie entre 60 et 200 euros.

Si vous développez une vraie connaissance dans l’achat de bouteilles de vin, vous pouvez tenter quelques paris en achetant des bouteilles de vignobles en plein essor. Mais, voyez cela comme une action de start-up plus que comme une bouteille qui prendra de la valeur quoi qu’il arrive.

Trouvez les bonnes sources d’approvisionnement

Pour investir dans le vin sans s’y connaitre, il faudra bien découvrir les bonnes sources pour s’approvisionner. Je vous conseille de vous tourner vers les négociants notamment pour acheter les millésimes récents des grands vins de Bordeaux. Il faut tout même noter que leur prix a beaucoup évolué durant les dernières années.

Les perspectives de gains sur ces vins étant alors très faibles, le mieux est d’opter pour les anciens millésimes. Vous trouverez ces millésimes au cours des ventes aux enchères par exemple. Pour ce qui est de la Bourgogne, les domaines constituent la voie royale pour les acquérir directement. En tant que novice, il faut vous battre pour s’approvisionner ou miser les cavistes spécialisés ou les ventes aux enchères.

Montrez-vous patient avant la revente

Dès que vous investissiez sur vos premiers crus, il faut bien les conserver pour leur donner un état irréprochable. L’idéal est de les conserver dans une cave fraîche, suffisamment humide avec une température invariable. Vous revendrez ainsi mieux vos bouteilles. Toutefois, il faut que vous soyez patient le temps que vos bouteilles acheteés se valorisent.

Il est également possible de passer par des caves pour stocker vos bouteilles. Moyennant un loyer mensuel ou annuel, elles se chargent de conserver vos bouteilles. Si vous faites cela, informez-vous sur les assurances. Il ne faudrait pas qu’un incendie ou un vol signifie la disparition de votre investissement sans dédommagement.

Vous pourrez ensuite revendre vos bouteilles lorsque vous jugerez suffisante la plus-value. Pour revendre vos bouteilles, je vous conseille alors de passer par les ventes aux enchères. Pour les plus grosses bouteilles, cela peut être chez commissaires-priseurs, mais pour les autres, vous trouverez des sites d’enchères de vin en ligne. Cela nécessitera quelques frais, mais la plupart du temps, vous y échapperez, car il y a une exonération pour les ventes qui ne vont pas au-delà des 5 000 €.

Faites attention aux offres trop belles

Pour gagner du temps et parce qu’elles ne connaissent rien à l’oenologie, certaines personnes passent par un partenaire pour l’investissement. La société collecte l’argent des investisseurs, achète, stocke et revend les vins. En échange, elle partage les bénéfices avec les vendeurs. Cette solution est idoine pour un investissement dans la vie sans tracas.

Mais, comme pour tout ce qui existe dans le domaine financier, il existe des abus. Certains partenaires offrent finalement des taux de rentabilité bien faibles par rapport à leurs promesses.

Si vous souhaitez investir dans le vin via un tiers, vérifiez bien son statut auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Recherchez des avis et toutes les preuves possibles de son honnêteté et de ses compétences. C’est seulement une fois que vous aurez confirmation que vous devriez réellement envisager d’investir de l’argent auprès de lui.