une grosse bmw

Comment faire une vidange de voiture soi-même ?

Vie pratique

La vidange de voiture permet une meilleure lubrification et limite ainsi le frottement, des pièces métalliques entre elles. Malgré son importance, il est possible de faire la vidange de votre voiture soi-même. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider dans cette opération.

Disposer des outils et accessoires nécessaires

Pour faire la vidange de votre voiture vous-même, il faut avant tout disposer des matériels et outils nécessaires dans sa servante d’atelier. Il faut notamment une clé à sangle ou une clé à griffe ainsi que 4 chandelles. À cela, il faut ajouter une clé bien adéquate au bouchon du carter et un entonnoir de grand volume. Un cric et un bac à vidanger seront également indispensables. Ce dernier permettra de recueillir l’huile usagée.

Toujours dans cette lignée, il vous faudra également disposer de 4 à 6 litres d’huile moteur de très bonne qualité. Nous vous recommandons particulièrement l’huile conseillée par le fabricant automobile lui-même. Vous aurez également besoin d’un filtre à huile neuf ainsi qu’un nouveau joint d’étanchéité. Ce joint dit de vidange prendra, si nécessaire, la place de l’ancien joint.

Les précautions préalables

Vous avez tout le matériel et les accessoires requis pour vider votre huile de moteur, il sera également important de considérer diverses précautions préalables. Il faudra porter une tenue adaptée comme le bleu de travail pour éviter les taches d’huile. Il sera également nécessaire de porter des gants pour éviter d’éventuels accidents, brulures, encrassage, etc., avec les mains et les ongles. Quant à la voiture, elle devra être parquée sur une zone bien plate, le moteur coupé, la vitesse enclenchée, le frein à main serré.

Il sera également nécessaire d’installer quatre chandelles. Cela peut se faire en soulevant la voiture avec un cric et ces chandelles la maintiendront bien à plat durant tout le moment où vous procéderez à la vidange. Pour une sécurité optimale, veillez à bien fixer et bloquer chaque chandelle. Si vous ne disposez pas de chandelles, vous pouvez utiliser des parpaings glissés sous la voiture.

L’opération de vidange elle-même

Il faut d’abord ouvrir le capot pour retirer le bouchon du réservoir à huile. En se plaçant ensuite sous la voiture, localiser le carter et son bouchon. Puis placez en dessous, le bac à vidanger. Utilisez une clé pour dévisser doucement le bouchon et laissez l’huile se vider entièrement dans le bac. Ensuite, il faut utiliser la clé à griffe pour dévisser le filtre à huile en dessous duquel il faut positionner le bac à vidanger avant de le retirer. Pour bien lubrifier l’huile, passez-la sur la bague d’étanchéité du filtre de remplacement. C’est là où vous placerez le nouveau filtre à huile à visser également.

Pour éliminer les dernières saletés, faites couler environ 15 cl d’huile neuve dans le réservoir. Le bouchon du carter doit être ensuite revissé. Pour remplir le réservoir avec l’huile neuve, utilisez l’entonnoir pour verser moins de ¾ du bidon. Attendez 5 minutes avant de mettre en route le moteur jusqu’à l’éteinte du voyant d’huile. Ensuite, il faut couper le contact pour ajouter l’huile neuve restante dans le réservoir. À chaque fois, veuillez contrôler le niveau d’huile qui ne doit pas dépasser la limite « Max ».