Nuisible à la santé, le tabac est à l’origine de différentes pathologies. Conscients de cette réalité, de plus en plus de fumeurs prennent la décision d’arrêter la consommation du tabac. Pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont l’auriculothérapie. Je vous dis ici, comment arrêter de fumer grâce à cette thérapie.
L’auriculothérapie : comment ça fonctionne ?
L’auriculothérapie est une thérapie qui consiste à appliquer différents stimuli au pavillon de l’oreille afin de soulager le patient d’un mal précis. Elle considère le pavillon de l’oreille comme un tableau constitué de zones réflexe qui permet de commander tout le corps humain.
Ainsi, une zone réflexe précise est stimulée avec un instrument en fonction de la pathologie présentée par le patient. Reconnue par l’OMS, l’auriculothérapie permet de soulager de nombreux troubles et participe au sevrage du tabac et de l’alcool.
Comment arrêter le tabac grâce à l’auriculothérapie ?
Agissant sur le manque que vous ressentez, l’auriculothérapie est une méthode naturelle qui peut effectivement vous aider à arrêter le tabac. Pour venir à bout du tabagisme avec cette thérapie, vous avez deux possibilités. La première consiste à vous faire suivre par un praticien et la deuxième revient à utiliser des aimants antitabac.
Les séances d’auriculothérapie
Pour un sevrage tabagique avec cette thérapie, je vous conseille de privilégier une consultation. Les thérapeutes proposent généralement des séances de 90 minutes à un tarif variant entre 50 et 100 euros. Bien qu’une seule séance soit suffisante pour certaines personnes, ce n’est pas le cas chez tout le monde. En effet, le nombre de séances nécessaire va essentiellement dépendre de la manière dont vous réagissez au traitement. Par ailleurs, pour obtenir des résultats concluants, vous devez vous orienter vers un thérapeute diplômé et ayant de bonnes références.
L’utilisation des aimants antitabac
Lorsque vous n’arriverez pas à trouver un praticien compétent près de chez vous, je conseille d’opter pour cette solution. Elle est beaucoup plus pratique et accessible que la première. Tout ce que vous aurez à faire ici, c’est de placer les deux aimants antitabac sur le pavillon de l’oreille à des points stratégiques. L’un est généralement posé en avant et l’autre en arrière. Ensuite, la pression exercée par les aimants permettra de stimuler la production d’endorphines, l’hormone du bien-être. Sa présence dans le sang vous détend, ce qui inhibe les envies de fumer. Par ailleurs, pour obtenir ce résultat, vous devez au préalable réussir à bien placer les aimants sur les zones réflexes indiquées.
Les aimants antitabac se portent au quotidien et au plus pendant 4 heures. La majorité des utilisateurs obtiennent des résultats satisfaisants en les gardant pendant 2 à 3 heures par jour. Dès qu’ils sont bien placés et commencent à fonctionner, vous ressentirez des picotements, mais aussi une sensation de chaleur.
En outre, je vous conseille d’acheter des aimants avec un revêtement hypoallergénique en or, ils supportent mieux la transpiration et le soleil. Vous devez également vous assurer que la notice est en français.