draisienne femme

Acheter une draisienne électrique : 5 critères à regarder absolument !

Beauté & Mode

Dépourvue de pédale, la draisienne électrique est un type de vélo qui permet de se déplacer sans effort et surtout, de façon écologique. Si vous souhaitez en acheter une, je vous invite à découvrir cinq critères à regarder absolument pour un choix judicieux.

Type de roues

Pour bien choisir une draisienne électrique, vous devez tenir compte du type de roues, car ce critère influence fortement son équilibre. Il existe essentiellement deux types de roues, notamment la roue sans tube (ou roue gonflable) et la roue avec ou sans amortisseur. Le premier type propose une excellente prise sur les chemins accidentés, mais offre une moins bonne résistance au battement ou roulement. Quant au second, il est apprécié pour sa capacité à réduire les chocs et les modulations peu commodes. Il s’agit donc de la meilleure option que je vous recommande si vous roulez sur des terrains bossus.

La résistance

Plusieurs facteurs déterminent la résistance d’une draisienne électrique, le premier étant la charge maximale qu’elle peut supporter. Bien qu’il soit relativement de petite taille, ce type de vélo peut supporter jusqu’à 120 kilos (pour les modèles classiques). Mais si vous êtes d’une corpulence imposante, optez pour un modèle particularisé. Le matériau de fabrication influe également sur la résistance de la draisienne électrique, dont les plus courants sont l’acier et l’aluminium. Le premier s’avère plus lourd et plus résistant que le premier, mais offre une conduite moins souple.

L’autonomie de la batterie

Ce critère définit en grande partie votre expérience utilisateur après l’achat d’une draisienne électrique. Plus l’autonomie de la batterie de votre moyen de locomotion est bonne, plus vous jouissez d’une liberté dans vos déplacements. En général, la draisienne électrique est dotée d’une batterie dont l’autonomie lui permet de rouler sur 30 kilomètres. Les modèles les plus imposants peuvent monter jusqu’à 50 kilomètres, ce qui rallonge leur temps d’utilisation à deux, voire trois jours. Pour maximiser l’autonomie, choisissez une batterie en Lithium-Ion qui affiche la valeur en ampère/heure la plus importante.

Le moteur

La performance d’une draisienne électrique est essentiellement déterminée par la puissance de son moteur, notée en watts. Plus son moteur est puissant, plus le vélo électrique est en mesure d’aller plus rapidement, avec une vitesse maximale qui est généralement de 25 km/h. La puissance courante du moteur est de 100 watts sur les modèles pour enfant, et de 250 ou 350 watts sur ceux pour adultes. Notez que la vitesse maximale est identique sur tous les modèles, mais la puissance du moteur influence fortement la capacité d’accélération.

Le système de freinage

Le niveau de sécurité qu’offre une draisienne électrique dépend grandement de son freinage. Lors d’un tel achat, prenez le soin de vérifier si les roues sont équipées de disque de frein. Toutes les draisiennes électriques en sont équipées à l’arrière, mais je vous recommande l’achat d’un modèle dont la roue avant aussi est dotée de ce disque. La qualité du freinage est également conditionnée par les pneus du véhicule. Pour votre sécurité, évitez les pneus trop lisses et préférez les pneus gonflables.