diamants à revendre

Comment faire expertiser et racheter des diamants de grande valeur ?

Business & Finances

Pierre à la fois rare et précieuse, le diamant est sujet à convoitises. Ainsi, si votre but est de vous procurer un diamant, il existe plusieurs façons d’y parvenir. Mais encore faut-il connaître la valeur exacte du diamant proposé !

L’expertise du diamant

C’est une étape cruciale de la vente ou de l’achat de diamants. Vous serez probablement déroutés après avoir découvert la valeur réelle de votre diamant. Il faut dire que l’expertise prend en compte la couleur du diamant, sa taille et différents autres facteurs. Lorsqu’elle est faite maison, elle est inexacte en raison du manque d’informations fiables. Elle est également influencée par l’aspect sentimental.

Pour faire expertiser son diamant, il est donc conseillé de se rendre chez un bijoutier ou un autre spécialiste. Il basera son analyse non seulement sur la couleur et la taille, mais également la pureté de la pierre précieuse. Plus le diamant est pur, plus il vaut cher. Son poids compte également énormément. Il se mesure en Carats comme l’or et sa valeur accroît à chaque palier franchi.

Une pierre expertisée s’accompagne d’une gemmologie. C’est un document qui regroupe tous les renseignements cités plus hauts et définit la valeur finale de la pierre. Il peut peser lourd lors de négociations de vente et est une preuve incontestable de la valeur du diamant.

Les possibilités d’achat

Il est particulièrement simple d’acheter un diamant de nos jours. Vous pouvez opter pour un particulier ou faire appel à un site spécialisé.

Les ventes entre particuliers

Il s’agit d’une transaction effectuée dans un cadre convivial et personnel. Parfois, l’expertise est réalisée suite aux exigences d’un des partis. Les vendeurs ont tendance à faire prévaloir le côté relationnel. Certains essaient même d’augmenter le prix en mettant en avant la valeur sentimentale du diamant. Il est difficile d’imposer son point de vue dans des circonstances pareilles. Ainsi, la plupart du temps, le diamant est vendu au-dessus ou en dessous de sa valeur. Je vous déconseille donc cette option.

Les sites spécialisés

Ils vous proposent des diamants après avoir déterminé leur valeur exacte, expertise à l’appui. Ils vous informent ensuite des modalités de vente, s’occupent des détails de la transaction. Bien sûr, vous devrez payer quelques frais. Mais je pense que ce n’est pas cher payé pour acheter votre diamant à valeur réelle.

Je pense qu’une expertise est une tâche ne pouvant être effectuée que par un expert, comme le suggère d’ailleurs le mot. En outre, si vous souhaitez vous procurer des diamants fiables, autant vous rendre sur des sites certifiés.