voiture audi à revendre

Comment revendre sa voiture sans perdre d’argent ?

Beauté & Mode

Nombreuses sont les personnes qui achètent des biens dans l’espoir de les revendre, une fois que leur valeur augmentera avec le temps. Cela ne peut malheureusement s’appliquer aux voitures. Une fois acheté, un véhicule perd de sa valeur avec le temps.

Le rythme auquel les voitures perdent leur valeur varie en fonction de leur âge, de leur marque et de leur modèle. Voici quelques conseils pour vendre votre voiture sans perdre d’argent.

Optez pour une revente rapide

Votre voiture perd environ 25 % de sa valeur dès qu’elle quitte la salle d’exposition. Notez cependant qu’elle ne se déprécie pas beaucoup au cours des deux premières années ou des 20 000 premiers kilomètres. La véritable dépréciation survient après 3 ou 4 ans, lorsque vous finissez par perdre environ 50 % de la décote de votre voiture.

Cela revient à dire que plutôt vous vendez votre auto (les 12 mois qui suivent son achat), plus vous obtenez une valeur de prix intéressant. En outre, en vendant tôt votre véhicule, vous évitez les éventuelles réparations liées à l’usure qui surviennent généralement au bout de 4 ou 5 ans.

Attendre le meilleur moment pour vendre votre voiture

La valeur des voitures est plus élevée au cours des deux premiers trimestres de l’année. Évidemment, plus longtemps vous avez une voiture, plus elle se déprécie. Cependant, il y a d’autres raisons valables qui maintiennent les valeurs à flot au début de l’année. Tout d’abord, il y a plus d’acheteurs sur le marché en début d’année.

De ce fait, les concessionnaires ont besoin de plus de voitures pour répondre à la demande. En outre, une voiture d’occasion semble plus neuve lorsqu’elle est à dix ou douze mois de son année-modèle plutôt qu’à deux ou quatre ans. Ce sont des éléments à garder à l’esprit lorsque vous cherchez à planifier votre reprise ou à négocier avec un vendeur en mars plutôt qu’en octobre.

Tenir compte de la couleur, la marque et le modèle de la voiture

Certaines couleurs de voiture sont plus populaires que d’autres et augmentent donc la valeur de cette dernière. Par exemple, les voitures noires, blanches et argentées sont généralement plus chères que celles rouges ou jaunes. C’est un fait qui s’observe généralement puisque la demande pour certaines couleurs neutres est plus forte.

En outre, la marque et le modèle d’une voiture contribuent également à déterminer sa valeur de revente. Une recherche sur la marque et le modèle vous permet de comparer différentes valeurs de revente en ligne. Si vous possédez une bonne marque comme une Mercedez, une BMW ou une Ford par exemple, elle peut se vendre plus cher. Il ne faut pas oublier que les caractéristiques de votre voiture jouent également un rôle dans la fixation du prix.