un café bien chaud du matin

Comment refroidir rapidement un café trop chaud ?

Vie pratique

Une tasse de café prise de bonne heure le matin, est le minimum pour bien débuter sa journée. Breuvage exquis et tonifiant, il est apprécié de tous. La plupart d’entre nous sont pressés d’aller travailler le matin et ne peuvent vraiment se permettre d’attendre que leur tasse de café refroidisse complètement, avant de le prendre.

Alors je vous montre quelques astuces pour refroidir rapidement votre café.

Transvasez le café de tasse en tasse

Cela peut ressembler à une astuce de grand-mère, mais si une chose est sûre, c’est qu’elle marche. Pour cette astuce, j’ai l’habitude de mettre mon café chaud dans une tasse pas trop grande. Ensuite je me saisis d’une tasse vide, et je verse successivement le café l’une dans l’autre en élevant haut celle contenant le breuvage. Le but est bien sûr qu’en élevant la tasse, l’air froid traverse le café déversé pour le rendre à la température voulue.

Faites toutefois attention à ne pas élever trop haut la tasse au risque que quelques gouttes de café chaud ne tombent sur votre second bras.

Mettez des glaçons dans votre café

Beaucoup d’entre vous tiqueront sur cette astuce, mais essayez-le et vous m’en direz des nouvelles. Pour ce faire, vous devez mettre quelques glaçons dans votre café chaud et le boire rapidement avant que les glaçons ne fondent complètement (afin de ne pas édulcorer le café).

Personnellement je n’utilise pas très souvent cette méthode. Je préfère faire congeler le lait et le sucre pour obtenir mes glaçons. Ainsi le matin, je laisse fondre complètement la glace de lait sucré dans ma tasse de café avant dégustation.

Par ailleurs, vous pouvez également faire des glaçons au café que vous mettrez dans votre tasse de café le matin. Cela évitera que votre café ne soit édulcoré.

Placez votre tasse de café au frigo

Une autre astuce dont vous pourrez user le matin est de mettre votre café préparé directement au frigo. Vous devez surtout le mettre dans la partie la plus froide. Après quelques minutes, sa température devrait assez baisser pour que vous puissiez le déguster.

Une autre variante de cette astuce est de mettre une tasse dans votre frigo à l’avance. Ainsi lorsque vous aurez fini de préparer votre café, vous pouvez le verser dans la tasse réfrigérée. Et si le café n’est pas assez froid pour vous, usez de deux tasses réfrigérées dans lesquelles vous le verserez tour à tour comme pour la première astuce. Vous obtiendrez rapidement gain de cause.

Voici donc les astuces que j’ai pu dénicher pour vous qui aimez prendre du café avant de vous mettre au train-train journalier.