Si vous et votre famille êtes sur le point d’emménager dans une nouvelle maison et que l’un des membres de votre famille présente un handicap, la mobilité et l’organisation de votre nouveau logement doivent être adaptées pour vous faciliter la vie et éviter les accidents avec l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’un autre appareil qui aide votre proche à se déplacer.
C’est pourquoi nous vous partageons ci-dessous une série de recommandations afin que vous puissiez savoir comment vous pouvez adapter un logement pour une personne à mobilité réduite.
Faciliter l’accès aux étages
La première à chose à faire pour améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite dans une maison, c’est de faciliter l’accès aux étages s’il y en a. En effet, votre proche ne pourra pas monter seul les escaliers pour se rendre dans les étages supérieurs. Pour lui offrir plus d’autonomie et adapter le logement à ses besoins, l’idéal reste d’installer un monte escalier tournant.
Sécuriser la salle de bain
L’un des points les plus importants pour adapter une nouvelle maison et la rendre fonctionnelle pour une personne handicapée est la sécurité qui peut être incluse dans les toilettes et dans la salle de bain. Non seulement vous aurez besoin d’espace supplémentaire à côté des toilettes et à côté de la baignoire ou de la douche, mais vous aurez également besoin d’inclure des systèmes pour que votre proche puisse rester debout pendant le bain. Il est également recommandé de placer un siège ou un banc pour permettre à la personne d’être assise si nécessaire.
Installer des portes à ouverture facile
Si la personne handicapée doit éventuellement se déplacer dans la maison sans l’aide d’une autre personne, il sera nécessaire qu’elle puisse avancer sans aucun problème, même s’il y a une porte sur son chemin. Nous vous recommandons d’installer une porte à bascule, qui peut être ouverte sans tourner un bouton ou pousser pour la refermer.
Alternativement, vous pouvez également installer une porte coulissante ou pliable, selon les besoins et l’espace disponible dans la propriété.
Supprimer les obstacles
Une personne se déplaçant en fauteuil roulant ou en déambulateur ne doit pas rencontrer d’obstacles lorsqu’elle souhaite se déplacer dans la maison. Il est aussi important de débarrasser le sol de tous les tapis ou de tous les éléments qui pourraient faire glisser votre proche.
Installer une rampe dans l’entrée
Faciliter l’accès d’une personne handicapée est essentiel pour rendre la maison fonctionnelle. Il est donc recommandé d’avoir un couloir spacieux pour votre accès à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Il est recommandé de ne pas placer de jardinières ou d’objets susceptibles d’entraver le déplacement de la personne en fauteuil roulant ou en déambulateur.
En outre, dans les maisons pour personnes handicapées, il sera essentiel de disposer d’une rampe pour que le fauteuil roulant puisse se glisser sans problème à l’intérieur du logement.
Prévoir de l’espace autour des tables
Il est nécessaire que la personne en fauteuil roulant puisse facilement rejoindre les tables qui sont placées dans le logement, de sorte qu’il est recommandé de mesurer et si nécessaire, adapter la hauteur de la table pour que votre proche puisse s’y installer sans aucun problème.
De plus, il sera nécessaire d’envisager un espace suffisant pour que la personne puisse s’approcher sans heurter la table.
Choisir des meubles confortables
Enfin, nous vous recommandons d’envisager d’ajouter un fauteuil confortable dans le salon dans lequel votre proche pourra se reposer sans craindre de tomber. L’idéal serait qu’il puisse étirer ses jambes en toute sécurité.