un ecran d'ordinateur propre

Comment nettoyer l’écran de mon ordinateur ?

High Tech/Jeux vidéo

Sur les écrans d’ordinateur, on retrouve souvent de la poussière, des traces de doigts, etc. Il faut donc les nettoyer régulièrement. Pour cela, il faut de la délicatesse et certains équipements. Comment rendre propre son moniteur ?

Je vous donne ici quelques conseils pour ne pas abîmer votre écran pendant le nettoyage.

Éteignez l’ordinateur

Avant tout, il faut éteindre son ordinateur et le laisser refroidir avant de commencer. Cela vous permet de voir plus facilement les imperfections puisque l’écran est bien noir. Vous verrez également les marques. Par ailleurs, nettoyer votre écran allumé pourrait causer des dommages irrévocables.

Au-delà, vous risquez aussi de vous électrocuter, surtout si l’appareil est branché.

Nettoyez la coque

Avec un produit détachant, bien doux, nettoyez la coque de votre moniteur. Conçues en plastique rigide, vous pouvez les gratter un tout petit peu si les taches sont récalcitrantes. Attention surtout à ne pas vaporiser directement le nettoyant sur l’écran et sur la coque. Parce que les joints ne sont pas fermés hermétiquement. Pour les petits coins, difficilement accessibles avec les doigts, munissez-vous de coton-tige.

Utilisez un chiffon doux, du coton ou une microfibre

Vous aurez besoin de deux chiffons propres : l’un pour le nettoyage et l’autre lors de la finition. La lingette en microfibres est très recommandée puisqu’elle ne laisse pas de fibre et ne cause aucune rayure. Enlevez d’abord la poussière avec le chiffon sec et, ensuite, vous passez au nettoyage. Humidifiez le chiffon avec de l’eau distillée et essorez-le très bien pour essuyer les traces. Passez légèrement le chiffon sur les zones à nettoyer.

Bannissez surtout l’alcool ou les nettoyants pour vitre qui pourront être abrasifs et détériorer la pellicule protégeant vos yeux. Évitez également les sprays et l’aspirateur pour enlever la poussière située dans les coins du moniteur. Vous pourrez opter pour les lingettes spécifiques pour écran de PC, en veillant à ce qu’elles respectent vraiment les normes. Leur prix varie de 3 à 20 euros pour les 100 lingettes.

Tous les produits à base d’acétone et d’ammoniaque sont proscrits. Ce sont des produits chimiques qui détériorent l’écran et, principalement, la couche antireflet.

Par ailleurs, évitez les tissus rugueux et pelucheux, parce qu’ils ne donneront pas un bon résultat. Votre écran ne sera pas clair et sera rayé.

Optez pour les mouvements circulaires

Pour rendre propre votre écran, le meilleur moyen est de nettoyer avec des mouvements circulaires, en partant du centre vers l’extérieur. Vous éviterez ainsi les traces horizontales ou verticales. Surtout, n’appuyez pas sur le moniteur. Cela risque d’abîmer l’écran. Vous pouvez passer le chiffon doucement, à maintes reprises pour un résultat optimal.

Faites sécher séchez l’écran

Après le nettoyage, passez un chiffon bien sec et doux pour sécher l’écran et éviter les traces. Ensuite, attendez que le moniteur soit parfaitement sec avant de rallumer votre ordinateur.